L’analyse stratégique dans une démarche qualité : enjeux internes et externes, Rappels théoriques et étude de cas
EAN13
9782128005648
Éditeur
Afnor
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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L’analyse stratégique dans une démarche qualité : enjeux internes et externes

Rappels théoriques et étude de cas

Afnor

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Dans bon nombre de secteurs et pour des clients avertis, la certification ISO
9001 est une source de qualité et donc de satisfaction. Cette norme de
management (NF EN ISO 9001) constitue donc un atout majeur pour toute
organisation cherchant à se développer et à gagner des parts de marché dans un
environnement toujours plus concurrentiel.
Parmi les principales évolutions dans la mise en place d’un système de
management de la qualité (SMQ) avec la norme ISO 9001, c’est l’exigence du
paragraphe 4.1, qui s’intéresse à la détermination des enjeux internes et
externes de l’organisme, qui nous concerne.
Ce livre vous présentera des outils et méthodes permettant de dégager les
enjeux internes et externes.
En effet, l’entreprise est appelée à fournir des preuves objectives pour
démontrer sa « compréhension de l’organisme et de son contexte ».
Quel est le but de l’organisme, où veut l’emmener sa direction ?
Découvrez :
• la nécessité, le but et les résultats escomptés du SMQ ;
• l’appréciation de l’environnement opérationnel de l’organisme ;
• les produits et les services de l’organisme ;
• les attentes du SMQ ;
• les performances/informations disponibles ;
• les considérations juridiques et/ou réglementaires pertinentes.
Cet ouvrage, après un rappel sur les notions de base en stratégie d’entreprise
(analyse stratégique) et quelques modèles d’analyses stratégiques, présente
une étude de cas détaillée* d’une entreprise opérant dans le secteur
parapharmaceutique qui cherche la migration vers la version 2015 de l’ISO 9001
à travers une analyse du contexte et la détermination des enjeux internes et
externes.
* Bien que l’étude de cas présentée soit spécifique à la Tunisie, les éléments analysés et présentés peuvent s’appliquer pour une entreprise démarrant sa démarche qualité, comme pour l’ensemble des entreprises des pays émergents, et en développement, qui s’initient à la démarche qualité.
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