- EAN13
- 9782252044865
- Éditeur
- Klincksieck
- Date de publication
- 17/01/2020
- Collection
- Critique de la politique
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Papier - Klincksieck 23,90
Louis Janover recourt à la méthode généalogique pour enjamber l’espace clos
des périodes de l’histoire littéraire et artistique et jeter un nouveau regard
sur le destin du surréalisme dans sa double dimension de révolution politique
(transformer le monde) et de création de formes sensibles (changer la vie).
Cette reconquête de l’histoire politique et artistique du surréalisme renvoie
à une démonstration de la puissance d’inactualité de ce dernier. L’admiration
très singulière des surréalistes pour Lautréamont, la révolte irrécupérable
animant leur refus de l’art pour l’art, l’errance de Nerval dans le rêve et la
vie, dans la ville et le Valois de sa jeunesse, l’amitié qui le lie à Heine,
la force transformatrice des fictions théoriques et des poèmes, tout se
retrouve dans le rejet des normes conformistes et son prix de solitude. Cette
généalogie s’achève par le retour vers Jacques Vaché, protagoniste désespéré
de la résistance à toutes les réductions culturelles contre lesquelles
s’élèvera le surréalisme. Manière, pour Louis Janover, de rendre lisible
l’écart qui s’est creusé entre la révolution surréaliste et le surréalisme
artistique, et de faire de cette lisibilité le motif politique ou éthique
d’une vigilance, sinon d’un réveil des consciences. À la pointe extrême de
cette généalogie, au-delà du temps perdu des avant-gardes, se retrouvent
Fondane et Artaud, le groupe du Grand Jeu, Daumal et Gilbert-Lecomte.
*[22 août]: selon le calendrier julien
*[28 octobre]: selon le calendrier julien
des périodes de l’histoire littéraire et artistique et jeter un nouveau regard
sur le destin du surréalisme dans sa double dimension de révolution politique
(transformer le monde) et de création de formes sensibles (changer la vie).
Cette reconquête de l’histoire politique et artistique du surréalisme renvoie
à une démonstration de la puissance d’inactualité de ce dernier. L’admiration
très singulière des surréalistes pour Lautréamont, la révolte irrécupérable
animant leur refus de l’art pour l’art, l’errance de Nerval dans le rêve et la
vie, dans la ville et le Valois de sa jeunesse, l’amitié qui le lie à Heine,
la force transformatrice des fictions théoriques et des poèmes, tout se
retrouve dans le rejet des normes conformistes et son prix de solitude. Cette
généalogie s’achève par le retour vers Jacques Vaché, protagoniste désespéré
de la résistance à toutes les réductions culturelles contre lesquelles
s’élèvera le surréalisme. Manière, pour Louis Janover, de rendre lisible
l’écart qui s’est creusé entre la révolution surréaliste et le surréalisme
artistique, et de faire de cette lisibilité le motif politique ou éthique
d’une vigilance, sinon d’un réveil des consciences. À la pointe extrême de
cette généalogie, au-delà du temps perdu des avant-gardes, se retrouvent
Fondane et Artaud, le groupe du Grand Jeu, Daumal et Gilbert-Lecomte.
*[22 août]: selon le calendrier julien
*[28 octobre]: selon le calendrier julien
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