- EAN13
- 9782336405599
- Éditeur
- L'Harmattan
- Date de publication
- 28/12/2023
- Collection
- Langue et parole - Recherches en Sciences du Langage
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Linguistique de l'acquisition : corpus et méthode d'analyse
Français et italien langues maternelles-Français langue étrangère
Claire Martinot, Sonia Gerolimich
L'Harmattan
Langue et parole - Recherches en Sciences du Langage
Autre version disponible
-
Papier - L'Harmattan 23,00
Le lecteur découvrira dans l’ouvrage un large recueil de paroles d’enfants, de
4 à 10 ans, dans deux langues maternelles très proches, le français et
l’italien mais aussi, en contrepoint, des paroles de jeunes adultes
italophones en français langue étrangère.
Tous ces locuteurs ont entendu la même histoire et la racontent ensuite.
Pourtant aucune restitution, aucun rappel de récit n’est identique. Pourquoi
toutes ces modifications entre l’histoire source et les histoires restituées ?
Et si c’était justement ce mouvement de transformation repérable qui
expliquait l’acquisition de la langue ? A mi-chemin entre la reproduction et
l’invention ?
Comment trouver un fil directeur dans cette multitude de changements ? Le
lecteur trouvera un « mode d’emploi » éprouvé, justifié, largement illustré,
qui lui permettra d’analyser de quelle façon chaque locuteur transforme,
reformule les unités linguistiques signifiantes qui sont appelées des
prédications. Finalement, c’est bien en manipulant ces petites unités
sémantico-syntaxiques que les enfants acquièrent leur langue.
4 à 10 ans, dans deux langues maternelles très proches, le français et
l’italien mais aussi, en contrepoint, des paroles de jeunes adultes
italophones en français langue étrangère.
Tous ces locuteurs ont entendu la même histoire et la racontent ensuite.
Pourtant aucune restitution, aucun rappel de récit n’est identique. Pourquoi
toutes ces modifications entre l’histoire source et les histoires restituées ?
Et si c’était justement ce mouvement de transformation repérable qui
expliquait l’acquisition de la langue ? A mi-chemin entre la reproduction et
l’invention ?
Comment trouver un fil directeur dans cette multitude de changements ? Le
lecteur trouvera un « mode d’emploi » éprouvé, justifié, largement illustré,
qui lui permettra d’analyser de quelle façon chaque locuteur transforme,
reformule les unités linguistiques signifiantes qui sont appelées des
prédications. Finalement, c’est bien en manipulant ces petites unités
sémantico-syntaxiques que les enfants acquièrent leur langue.
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