Essai de génétique théâtrale : Corneille à l'œuvre
EAN13
9782600305297
Éditeur
Droz
Date de publication
Collection
Titre courant
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Essai de génétique théâtrale : Corneille à l'œuvre

Droz

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Proposer un essai de génétique théâtrale appliqué à Corneille, et non une
«poétique de Corneille» ou une «esthétique de la tragédie cornélienne », c’est
tenter de mettre au jour la démarche créatrice du dramaturge, dans son
mouvement particulier (comment s’élabore une tragédie), comme dans son
mouvement général (comment se construit une poétique tragique).Produire un
essai de génétique théâtrale signifie aussi qu’en l’absence de brouillons, il
a fallu forger une méthode d’analyse originale pour dégager les strates
constitutives d’une tragédie et retrouver les questions qu’a pu se poser le
poète dans son travail créateur: méthode qui ne cache pas son statut
d’hypothèse de travail, même si elle s’appuie sur les écrits théoriques de
Corneille et de ses contemporains. Considérer Corneille à l’œuvre apprend
enfin que sa tragédie est une constante mise à l’epreuve du genre même de la
tragédie, et non point du rapport de l’homme au monde; bref qu’il s’agit d’un
art de la mise en forme d’une matière poétique, qui va de la forme au sens, et
non l’inverse – ce que Corneille explique lui-même, mais que la critique,
fascinée par la dimension politique de son théâtre, a toujours refusé
d’admettre. Par là ce livre, quoique présentant nombre de pièces, y compris
les plus célèbres, sous un jour différent, ne prétend pas apporter une
interprétation supplémentaire de la tragédie cornelienne. Chercher à
comprendre le travail créateur d’un écrivain exige de se limiter à la
description des conditions mêmes d’une interprétation — à partir de quoi
pourront se construire derechef les «lectures» que reclame une œuvre
dramatique aussi exceptionnelle que celle-ci.
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