- EAN13
- 9782706121258
- Éditeur
- PUG
- Date de publication
- 15/09/2014
- Collection
- Vies sociales
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Autre version disponible
La réussite et l'échec scolaires sont au cœur de la préoccupation des parents,
des enseignants et des élèves. Comment favoriser la première et éviter le
second? Quelles que soient les époques, cette question court les salles de
professeurs, taraude les différents responsables de l'éducation nationale et
in fine alimente de manière récurrente le débat public. Ce livre ne prétend
évidemment pas y répondre. Il a néanmoins l'ambition de fournir quelques
pistes pour l'action. Les sciences du comportement offrent en effet
aujourd'hui un ensemble de résultats qui conduisent à mieux évaluer les
conséquences possibles de certains actes pédagogiques parmi les plus
ordinaires : présenter une tâche, évaluer une performance, donner une note,
émettre publiquement une appréciation, faire réaliser un travail en groupe,
etc. Apparemment simples, ces actes sont pourtant en mesure d’affecter
considérablement la performance scolaire des élèves. Aussi trouvera-t-on dans
ce livre quelques éléments issus de recherches scientifiques susceptibles de
nourrir, même modestement, une réflexion qui associe les performances
scolaires à la fois aux conditions de leur réalisation et à l'histoire de
leurs auteurs.
des enseignants et des élèves. Comment favoriser la première et éviter le
second? Quelles que soient les époques, cette question court les salles de
professeurs, taraude les différents responsables de l'éducation nationale et
in fine alimente de manière récurrente le débat public. Ce livre ne prétend
évidemment pas y répondre. Il a néanmoins l'ambition de fournir quelques
pistes pour l'action. Les sciences du comportement offrent en effet
aujourd'hui un ensemble de résultats qui conduisent à mieux évaluer les
conséquences possibles de certains actes pédagogiques parmi les plus
ordinaires : présenter une tâche, évaluer une performance, donner une note,
émettre publiquement une appréciation, faire réaliser un travail en groupe,
etc. Apparemment simples, ces actes sont pourtant en mesure d’affecter
considérablement la performance scolaire des élèves. Aussi trouvera-t-on dans
ce livre quelques éléments issus de recherches scientifiques susceptibles de
nourrir, même modestement, une réflexion qui associe les performances
scolaires à la fois aux conditions de leur réalisation et à l'histoire de
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