- EAN13
- 9782729712570
- Éditeur
- Presses Universitaires de Lyon
- Date de publication
- 30/03/2022
- Collection
- Le Vif du sujet
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Autre version disponible
En 1916, le film Forfaiture (The Cheat), de Cecil B. DeMille, est projeté pour
la première fois sur les écrans français. Ce drame mondain, situé dans
l’Amérique contemporaine, met en scène un riche Japonais marquant au fer rouge
une jeune femme qui se refuse à lui. L’œuvre suscite immédiatement un énorme
engouement de la part du public comme de la critique, notamment grâce à la
performance exceptionnelle de l’acteur Sessue Hayakawa. Elle déclenche, avec
ses clairs-obscurs audacieux, une véritable révolution esthétique dans
l’Hexagone. Pourtant, le film est progressivement mis à l’écart, pour
finalement tomber dans un relatif oubli. Partant de cet étonnant constat,
Laurent Véray se livre dans cet ouvrage à une interprétation de
l’extraordinaire réception de Forfaiture en France. Il s’appuie sur l’analyse
du film, du discours critique et des multiples œuvres qu’il a inspirées (en
particulier le remake de Marcel L’Herbier en 1937), afin de comprendre comment
ce film a conditionné, à sa façon, l’avenir du cinéma français.
la première fois sur les écrans français. Ce drame mondain, situé dans
l’Amérique contemporaine, met en scène un riche Japonais marquant au fer rouge
une jeune femme qui se refuse à lui. L’œuvre suscite immédiatement un énorme
engouement de la part du public comme de la critique, notamment grâce à la
performance exceptionnelle de l’acteur Sessue Hayakawa. Elle déclenche, avec
ses clairs-obscurs audacieux, une véritable révolution esthétique dans
l’Hexagone. Pourtant, le film est progressivement mis à l’écart, pour
finalement tomber dans un relatif oubli. Partant de cet étonnant constat,
Laurent Véray se livre dans cet ouvrage à une interprétation de
l’extraordinaire réception de Forfaiture en France. Il s’appuie sur l’analyse
du film, du discours critique et des multiples œuvres qu’il a inspirées (en
particulier le remake de Marcel L’Herbier en 1937), afin de comprendre comment
ce film a conditionné, à sa façon, l’avenir du cinéma français.
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