- EAN13
- 9782753538849
- Éditeur
- Presses universitaires de Rennes
- Date de publication
- 17/07/2015
- Collection
- Res Publica
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
La figure de «l'habitant»
Sociologie politique de la «demande sociale»
Presses universitaires de Rennes
Res Publica
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Répondre à la demande des habitants. Cette préoccupation est fréquemment
affichée par des élus locaux soucieux de justifier et légitimer leurs
interventions publiques. Les sondages d'opinion, les questionnaires, les
comités de quartier, etc., sont autant de mises en scène d'une posture où les
compétiteurs politiques présentent les « attentes » des habitants comme
inspirant toute initiative politique. Comment la référence à la demande de
l'habitant devient-elle un registre incontournable de « l'action publique
locale » ? Quelles sont les conditions d'identification, de mesure et de
construction de cette « demande » ? Et au final, comment sont produits les
dispositifs et les discours présentés comme constituant « l'action publique
locale » ? Les auteurs réunis dans cet ouvrage montrent que la rhétorique de
la « demande » procède du jeu électoral, dans lequel elle peut constituer une
ressource pour des entreprises politiques concurrentielles, un outil de
fidélisation électorale, ou encore contribuer à l'entretien d'une marque
partisane. Il n'y a de « demande » et « d'action publique » présumée en
découler que dans « l'offre » politique qui résulte du jeu d'interdépendances
entre des partenaires-rivaux (aspirants aux mandats électifs, journalistes,
responsables associatifs, syndicalistes, fonctionnaires, experts, etc.). Loin
d'être le résultat du constat de « besoins » objectifs et de « solutions »
adaptées, les dispositifs et les discours présentés comme « réponse » à la «
demande » des habitants découlent en pratique du travail de mobilisation
électorale, contraint par l'état des rapports de force entre des acteurs
politiques en interdépendance.
affichée par des élus locaux soucieux de justifier et légitimer leurs
interventions publiques. Les sondages d'opinion, les questionnaires, les
comités de quartier, etc., sont autant de mises en scène d'une posture où les
compétiteurs politiques présentent les « attentes » des habitants comme
inspirant toute initiative politique. Comment la référence à la demande de
l'habitant devient-elle un registre incontournable de « l'action publique
locale » ? Quelles sont les conditions d'identification, de mesure et de
construction de cette « demande » ? Et au final, comment sont produits les
dispositifs et les discours présentés comme constituant « l'action publique
locale » ? Les auteurs réunis dans cet ouvrage montrent que la rhétorique de
la « demande » procède du jeu électoral, dans lequel elle peut constituer une
ressource pour des entreprises politiques concurrentielles, un outil de
fidélisation électorale, ou encore contribuer à l'entretien d'une marque
partisane. Il n'y a de « demande » et « d'action publique » présumée en
découler que dans « l'offre » politique qui résulte du jeu d'interdépendances
entre des partenaires-rivaux (aspirants aux mandats électifs, journalistes,
responsables associatifs, syndicalistes, fonctionnaires, experts, etc.). Loin
d'être le résultat du constat de « besoins » objectifs et de « solutions »
adaptées, les dispositifs et les discours présentés comme « réponse » à la «
demande » des habitants découlent en pratique du travail de mobilisation
électorale, contraint par l'état des rapports de force entre des acteurs
politiques en interdépendance.
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