- EAN13
- 9782753573543
- Éditeur
- Presses universitaires de Rennes
- Date de publication
- 05/10/2018
- Collection
- Économie, gestion et société
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Collaborations et réseaux
Approches transversales en management
Presses universitaires de Rennes
Économie, gestion et société
Autre version disponible
Les liens entre les concepts de « collaborations » et de « réseaux » sont
étroits. Car si la collaboration peut avoir lieu hors d'un réseau, elle nous
semble aussi (et surtout) être une dimension constitutive du réseau. Par
exemple, les clients et les fournisseurs sont en relations, mais ils ne vont
constituer un réseau que lorsqu'ils vont mettre en place une forme de
collaboration entre eux. Plus généralement, il y a réseau lorsque la
coordination entre les organisations ou les hommes qui les composent ne se
fait pas uniquement par les prix comme le suppose la théorie économique
standard. C'est en cela que cet ouvrage est ancré dans les sciences de
gestion. Les réseaux seront donc caractérisés par la plus ou moins grande
place accordée à la coordination hiérarchique ; elle peut être assez forte
dans les réseaux de distribution ayant des magasins en propre, elle est plus
faible dans les réseaux de franchise ou de sous-traitance, elle devient
quasiment nulle dans les réseaux de PME. L'objectif de cet ouvrage
collaboratif, écrit par vingt-sept enseignants-chercheurs de l'IGR- IAE de
Rennes (université Rennes 1), est de faire découvrir le thème « collaborations
et réseaux », sous ses différentes facettes, à un large public. Il se destine
à un lectorat qui ne se restreint pas aux enseignants-chercheurs des
universités, des IAE et des écoles de commerce. Il s'adresse également aux
étudiants, aux dirigeants, aux cadres d'entreprise, et pourquoi pas aux
curieux.
étroits. Car si la collaboration peut avoir lieu hors d'un réseau, elle nous
semble aussi (et surtout) être une dimension constitutive du réseau. Par
exemple, les clients et les fournisseurs sont en relations, mais ils ne vont
constituer un réseau que lorsqu'ils vont mettre en place une forme de
collaboration entre eux. Plus généralement, il y a réseau lorsque la
coordination entre les organisations ou les hommes qui les composent ne se
fait pas uniquement par les prix comme le suppose la théorie économique
standard. C'est en cela que cet ouvrage est ancré dans les sciences de
gestion. Les réseaux seront donc caractérisés par la plus ou moins grande
place accordée à la coordination hiérarchique ; elle peut être assez forte
dans les réseaux de distribution ayant des magasins en propre, elle est plus
faible dans les réseaux de franchise ou de sous-traitance, elle devient
quasiment nulle dans les réseaux de PME. L'objectif de cet ouvrage
collaboratif, écrit par vingt-sept enseignants-chercheurs de l'IGR- IAE de
Rennes (université Rennes 1), est de faire découvrir le thème « collaborations
et réseaux », sous ses différentes facettes, à un large public. Il se destine
à un lectorat qui ne se restreint pas aux enseignants-chercheurs des
universités, des IAE et des écoles de commerce. Il s'adresse également aux
étudiants, aux dirigeants, aux cadres d'entreprise, et pourquoi pas aux
curieux.
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