Favoriser la progression des stagiaires en enseignement
1 autre image
EAN13
9782760531727
Éditeur
Presses de l'Université du Québec
Date de publication
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Favoriser la progression des stagiaires en enseignement

Presses de l'Université du Québec

Indisponible

Autre version disponible

Quel enseignant ne se souvient pas de son tout premier stage ? Rappelons-nous…
Pour la première fois de sa vie, ne plus être dans la classe en tant qu’élève,
mais être sur le « terrain » du côté enseignant : quelle expérience ! Être
plongé tout à coup dans un contexte à la fois très familier, la classe, et
pourtant totalement nouveau parce qu’on se trouve dans le rôle de l’enseignant
: quelle déstabilisation ! Et quel défi que d'apprendre à jongler avec toutes
les composantes de la tâche, tout en apprenant à composer simultanément avec
l’imprévu et avec l’urgence du quotidien, sans parler de la complexité des
problèmes rencontrés. C’est sur cette expérience stimulante de développement
professionnel que les auteurs ont voulu partager les résultats pertinents de
leurs travaux de recherche sur le terrain de la formation à l'enseignement, et
ce, dans le but de transformer les pratiques. La pratique concrète est donc à
l’origine des travaux présentés ici, mais elle en est aussi la finalité. Les
auteurs qui ont rédigé les chapitres de ce livre ont tous le souci de
contribuer à l’œuvre des praticiens qui accompagnent les stagiaires en
enseignement afin de favoriser l’amélioration des actes professionnels.
S'identifier pour envoyer des commentaires.