Nouveaux territoires touristiques, Invention, reconfigurations, repositionnements
EAN13
9782760546264
Éditeur
Presses de l'Université du Québec
Date de publication
Collection
Tourisme
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Nouveaux territoires touristiques

Invention, reconfigurations, repositionnements

Presses de l'Université du Québec

Tourisme

Indisponible

Autre version disponible

Le tourisme est créateur de richesses. Cette activité, qui constitue une des
voies de développement des territoires, fait face aux divers changements
profonds que vit notre société : montée de l’individualisation des pratiques
et sacralisation de l’expérience, effacement entre le quotidien et l’ailleurs,
augmentation des préoccupations environnementales,etc. Devant ces
transformations, l’offre en tourisme n’a d’autre choix que de sans cesse se
renouveler. Parfois, ce sont les nouveaux acteurs qui sont à l’origine de ce
renouvellement. À certains moments, ce sont plutôt de nouveaux lieux qui font
l’objet d’une valorisation touristique. Si ces nouvelles valorisations
touristiques sont complémentaires à d’autres activités sur le territoire,
elles sont également génératrices de conflits avec ces dernières. Comment
créer un équilibre entre elles ? Selon les auteurs du présent ouvrage, il
s’agit de repenser l’offre et la coordination au sein du territoire entre les
différentes parties prenantes. Ce sont certaines des dimensions permettant ce
processus que cet ouvrage se propose d’explorer. En faire la lecture permettra
aux étudiants et aux professionnels du domaine du tourisme de s’intéresser à
l’invention, aux reconfigurations et aux repositionnements des nouveaux
territoires touristiques.
S'identifier pour envoyer des commentaires.