- EAN13
- 9782760557574
- Éditeur
- Presses de l'Université du Québec
- Date de publication
- 23/11/2022
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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La relation enseignant-élève
Perspectives affective, humaniste, cognitive et sociale
Carl Beaudoin
Presses de l'Université du Québec
Autre version disponible
Plusieurs chercheuses et chercheurs se sont déjà intéressés à la relation
enseignant-élève (REÉ) dans les divers ordres d’enseignement. Au Québec, plus
précisément, nombre de travaux ont porté en tout ou en partie sur la REÉ, dans
une perspective tantôt affective, tantôt humaniste, tantôt cognitive, mais
rarement dans une perspective sociale. Et que dire d’une prise en compte
simultanée de ces quatre perspectives pour examiner la REÉ?? Bien peu ont osé
s’y aventurer jusqu’à maintenant. Et s’il y avait encore des zones d’ombre ou
un manque de complétude théorique ou scientifique pour étudier la REÉ?? La
recherche éducative traduit-elle encore la REÉ de manière empiriquement ou
scientifiquement fondée?? Emprunte-t-elle trop souvent les raccourcis du sens
commun, ce qui légitimerait l’étude de la REÉ?? Ces questions auxquelles nous
tentons de répondre dans cet ouvrage ont pour but d’inviter le lectorat à
réfléchir aux fondements de la REÉ, à apprécier ses bienfaits et sa portée
dans le monde scolaire québécois. Ce livre s’adresse donc à tous les acteurs
de l’éducation qui gravitent de près ou de loin autour des élèves (parents,
personnel enseignant et de direction, décisionnaires politiques) et qui
désirent approfondir leurs connaissances sur la REÉ, sur ses plans historique,
social, éducatif et scientifique de même que remettre en doute certains de
leurs a priori, ceux-ci étant susceptibles de réduire toute la portée de
l’importance de la qualité de la REÉ entre le personnel enseignant et les
élèves.
enseignant-élève (REÉ) dans les divers ordres d’enseignement. Au Québec, plus
précisément, nombre de travaux ont porté en tout ou en partie sur la REÉ, dans
une perspective tantôt affective, tantôt humaniste, tantôt cognitive, mais
rarement dans une perspective sociale. Et que dire d’une prise en compte
simultanée de ces quatre perspectives pour examiner la REÉ?? Bien peu ont osé
s’y aventurer jusqu’à maintenant. Et s’il y avait encore des zones d’ombre ou
un manque de complétude théorique ou scientifique pour étudier la REÉ?? La
recherche éducative traduit-elle encore la REÉ de manière empiriquement ou
scientifiquement fondée?? Emprunte-t-elle trop souvent les raccourcis du sens
commun, ce qui légitimerait l’étude de la REÉ?? Ces questions auxquelles nous
tentons de répondre dans cet ouvrage ont pour but d’inviter le lectorat à
réfléchir aux fondements de la REÉ, à apprécier ses bienfaits et sa portée
dans le monde scolaire québécois. Ce livre s’adresse donc à tous les acteurs
de l’éducation qui gravitent de près ou de loin autour des élèves (parents,
personnel enseignant et de direction, décisionnaires politiques) et qui
désirent approfondir leurs connaissances sur la REÉ, sur ses plans historique,
social, éducatif et scientifique de même que remettre en doute certains de
leurs a priori, ceux-ci étant susceptibles de réduire toute la portée de
l’importance de la qualité de la REÉ entre le personnel enseignant et les
élèves.
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