- EAN13
- 9791037025852
- Éditeur
- Hermann
- Date de publication
- 06/11/2015
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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-
Papier - Hermann 58,00
L’imaginaire du corps est sans bornes, mais chaque culture lui impose des
limites qui le caractérisent et donnent lieu à des représentations verbales et
visuelles. Le présent ouvrage explore les images et les usages du corps tels
que décrits et illustrés dans les fictions romanesques de l’Ancien Régime à
travers l’Europe et la France, sans négliger les arts, les croyances et les
connaissances qui en affectent les représentations narrées et gravées. Trois
grandes catégories se dégagent de la topique du corps romanesque et
constituent les trois principales parties de l’ouvrage. La première partie, «
Corps souffrant », étudie la vulnérabilité du corps qui, voué à la douleur et
à la mort, appelle des soins voire une rédemption. La seconde partie, « Corps
éloquent », étudie l’expressivité du corps dont l’apparence peut révéler
l’identité, la sensibilité, le caractère et dont les gestes exemplaires
suscitent l’admiration. La troisième partie, « Corps surprenant », s’intéresse
aux mystères du corps tantôt volatil, tantôt opaque, souvent équivoque et
généralement irréductible et insaisissable. Pour clore ce triple parcours
éclairant le corps des personnages qui peuplent récits et romans, une
quatrième partie, « Corps métaphore », met en jeu le roman lui-même.
limites qui le caractérisent et donnent lieu à des représentations verbales et
visuelles. Le présent ouvrage explore les images et les usages du corps tels
que décrits et illustrés dans les fictions romanesques de l’Ancien Régime à
travers l’Europe et la France, sans négliger les arts, les croyances et les
connaissances qui en affectent les représentations narrées et gravées. Trois
grandes catégories se dégagent de la topique du corps romanesque et
constituent les trois principales parties de l’ouvrage. La première partie, «
Corps souffrant », étudie la vulnérabilité du corps qui, voué à la douleur et
à la mort, appelle des soins voire une rédemption. La seconde partie, « Corps
éloquent », étudie l’expressivité du corps dont l’apparence peut révéler
l’identité, la sensibilité, le caractère et dont les gestes exemplaires
suscitent l’admiration. La troisième partie, « Corps surprenant », s’intéresse
aux mystères du corps tantôt volatil, tantôt opaque, souvent équivoque et
généralement irréductible et insaisissable. Pour clore ce triple parcours
éclairant le corps des personnages qui peuplent récits et romans, une
quatrième partie, « Corps métaphore », met en jeu le roman lui-même.
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