- EAN13
- 9782867815591
- ISBN
- 978-2-86781-559-1
- Éditeur
- Presses Universitaires de Bordeaux
- Date de publication
- 26/11/2009
- Collection
- Cinéma(s)
- Nombre de pages
- 244
- Dimensions
- 24 x 16 x 1,4 cm
- Poids
- 441 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 791.436580944
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Fictions patrimoniales sur grand et petit écran
Contours et enjeux d'un genre intermédiatique
Dirigé par Pierre Beylot, Raphaëlle Moine
Presses Universitaires de Bordeaux
Cinéma(s)
Depuis les années 1980, on assiste à un renouveau cinématographique et télévisuel du film en costumes dont témoignent des productions aussi diverses que Camille Claudel, Cyrano de Bergerac, La Reine Margot, Saint-Cyr, Le Pacte des Loups ou Un long dimanche de fiançailles pour le grand écran, et La Rivière Espérance, Le Comte de Monte-Cristo, Colette, Princesse Marie ou Les Rois maudits pour le petit écran. Cet ensemble, qui recouvre aussi bien des films d'auteur que des films populaires, des téléfilms unitaires que des miniséries et des feuilletons, a fait l'objet de très peu d'études en France. Sa forte intermédialité, sa volonté de reconstitution ou de célébration du passé, lointain ou proche, son esthétique muséale, ses fonctions mémorielles et identitaires permettent de l'identifier comme un genre spécifique du cinéma et de la télévision française contemporaine : la « fiction patrimoniale », terme choisi en référence au heritage film anglo-saxon et en résonance avec l'engouement contemporain pour le patrimoine.Cet ouvrage se propose donc d'explorer les dimensions culturelles, esthétiques et historiques du genre, à travers ses manifestations cinématographiques et télévisuelles et les interactions entre les deux médias. Il analyse également la modification et la réappropriation du discours historique par ces films, ainsi que la construction des identités sexuées, et les relations entre la fiction patrimoniale et d'autres types de discours et de pratiques comme le tourisme, le fait divers, le théâtre de boulevard.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
L'analyse des films en pratique - 31 exemples commentés d'analyse filmique, 31 exemples commentés d'analyse filmiqueAdrienne Boutang, Hugo Clémot, Laurent Jullier, Laurent Le Forestier, Raphaëlle Moine, Luc VancheriArmand Colin25,00
-
Vies héroïques : biopics masculins, biopics féminins , Biopics masculins, biopics fémininsRaphaëlle MoineVrin10,00
-
Voyez comme on chante ! Films musicaux et cinéphilies populaires enRaphaëlle Moine, Sébastien LayerlePresses Sorbonne Nouvelle21,00
-
Le cinéma en situation, Expériences et usages du filmLaurent Jullier, Raphaëlle Moine, Laurent CretonPresses Sorbonne Nouvelle19,00
-
Conte d’été(É. Rohmer, 1996) Analyse d’une œuvre, "Conte d'été", Éric Rohmer, 1996Martin Barnier, Pierre BeylotVrin10,00
-
Les images en question, Cinéma, télévision, nouvelles images: les voies de la recherchePierre Beylot, Isabelle Le Corff, Michel MariePresses Universitaires de Bordeaux
-
Emprunts et citations dans le champ artistiquePierre Beylot, Atelier de recherches transdisciplinaire Esthétique et sociétésL'Harmattan19,00
-
Les séries policières, colloque de Bordeaux, 2002Pierre Beylot, Geneviève SellierL'Harmattan34,50