- EAN13
- 9782916324555
- ISBN
- 978-2-916324-55-5
- Éditeur
- MAC VAL
- Date de publication
- 21/05/2010
- Collection
- MAC VAL - MUSEE
- Nombre de pages
- 80
- Dimensions
- 17 x 10,1 x 1 cm
- Poids
- 90 g
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Code dewey
- 709.04
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Signs and Wonders. Théorie de l’art moderne/Théorème de l’art maudit
théorie de l'art moderne-théorème de l'art maudit
De Guillaume Désanges
Mac Val
Mac Val - Musee
Offres
La collection Chroniques muséales permet de partager les opinions et les pensées de compagnons qui ont marqué le MAC/VAL de leur passage. Ce troisième opus est une conférence donnée au musée par Guillaume Désanges : « Signs and Wonders », une investigation sur la récurrence de motifs géométriques élémentaires qui ont nourri les avant-gardes et la modernité jusqu’à l’art minimal et conceptuel (le point, la ligne, la croix, la grille, le carré, le cube). Entièrement illustrée par des ombres chinoises en substituts aux images des œuvres, cette conférence opère une simplification esthétique permettant de se concentrer sur le contour, la silhouette des formes, en accord avec la démonstration orale qui les accompagne. Un dispositif pour mesurer leur potentiel illusionniste et magique en assumant leur caractère de « projection », au même titre que le scénario de cette conférence est une projection mentale et fictionnelle et non pas une théorie scientifique. Critique d’art et commissaire d’exposition, Guillaume Désanges a développé plusieurs projets curatoriaux de type performatif comme « Une histoire de la performance en 20 minutes », « Vox Artisti, la voix de ses maîtres » ou « Signs and Wonders ». Compagnon critique du MAC/VAL en 2009, il y a développé l’idée d’un partage de la pratique critique sous la forme de workshops nommés « la critique d’art appartient à tout le monde ».
Critique d’art et commissaire d’exposition, cofondateur et codirecteur de Work Method, structure indépendante de production, membre du comité de rédaction de la revue Trouble et correspondant français pour les revues Exit Express et Exit Book (Madrid), Guillaume Désanges a notamment coordonné les activités artistiques des Laboratoires d’Aubervilliers (2001-2007). Il y a développé plusieurs projets curatoriaux de type performatif comme « Une histoire de la performance en 20 minutes » ou « Vox Artisti, la voix de ses maîtres », organisé les expositions « Pick-Up », « Intouchable, l’idéal transparence », « Jiri Kovanda vs Reste du monde » et « Child’s Play ». En 2007-2008, il était commissaire invité, chargé de la programmation du centre d’art La Tôlerie, à Clermont-Ferrand. En 2009-2010, il est commissaire associé du Frac Île-de-France-Le Plateau, à Paris.
Les conférences « Une histoire de la performance en 20 minutes », « Vox Artisti, la voix de ses maîtres » et « Signs and Wonders » ont toutes trois été présentées au MAC/VAL. Compagnon critique du musée pour l’année 2009, Guillaume Désanges y a développé l’idée d’un partage de la pratique critique sous la forme de workshops nommés « la critique d’art appartient à tout le monde », avec des personnes volontaires, artistes, étudiants, écoliers, visiteurs, amateurs…
Contributions de Guillaume Désanges également disponibles aux éditions du MAC/VAL :
« Du développement durable du commissariat d’exposition », in Les Questions sans réponse(s) de l’art contemporain, 2007 ; « À propos de Dominique Petitgand, Il y a, ensuite », in C’est pas beau de critiquer ?, 2009 ; « F for Faith », in Date limite de conservation, 2009.
20 illustrations en bichromie.
Bilingue français-anglais.
Design graphique par Les designers anonymes.
Dans la même collection : Chroniques muséales n° 1, Denis Podalydès/Gérard Wajcman (parution mai 2009) ; Chroniques muséales n° 2, Olivier Balazuc, « Prière de ne pas quitter les lieux dans l’état où vous vous trouviez en entrant, s.v.p. » (parution mai 2010).
Critique d’art et commissaire d’exposition, cofondateur et codirecteur de Work Method, structure indépendante de production, membre du comité de rédaction de la revue Trouble et correspondant français pour les revues Exit Express et Exit Book (Madrid), Guillaume Désanges a notamment coordonné les activités artistiques des Laboratoires d’Aubervilliers (2001-2007). Il y a développé plusieurs projets curatoriaux de type performatif comme « Une histoire de la performance en 20 minutes » ou « Vox Artisti, la voix de ses maîtres », organisé les expositions « Pick-Up », « Intouchable, l’idéal transparence », « Jiri Kovanda vs Reste du monde » et « Child’s Play ». En 2007-2008, il était commissaire invité, chargé de la programmation du centre d’art La Tôlerie, à Clermont-Ferrand. En 2009-2010, il est commissaire associé du Frac Île-de-France-Le Plateau, à Paris.
Les conférences « Une histoire de la performance en 20 minutes », « Vox Artisti, la voix de ses maîtres » et « Signs and Wonders » ont toutes trois été présentées au MAC/VAL. Compagnon critique du musée pour l’année 2009, Guillaume Désanges y a développé l’idée d’un partage de la pratique critique sous la forme de workshops nommés « la critique d’art appartient à tout le monde », avec des personnes volontaires, artistes, étudiants, écoliers, visiteurs, amateurs…
Contributions de Guillaume Désanges également disponibles aux éditions du MAC/VAL :
« Du développement durable du commissariat d’exposition », in Les Questions sans réponse(s) de l’art contemporain, 2007 ; « À propos de Dominique Petitgand, Il y a, ensuite », in C’est pas beau de critiquer ?, 2009 ; « F for Faith », in Date limite de conservation, 2009.
20 illustrations en bichromie.
Bilingue français-anglais.
Design graphique par Les designers anonymes.
Dans la même collection : Chroniques muséales n° 1, Denis Podalydès/Gérard Wajcman (parution mai 2009) ; Chroniques muséales n° 2, Olivier Balazuc, « Prière de ne pas quitter les lieux dans l’état où vous vous trouviez en entrant, s.v.p. » (parution mai 2010).
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Absalon Absalon, [exposition, bordeaux, capc-musée d'art contemporain, 24 juin 2021-2 janvier 2022]Guillaume Désanges, François PironParaguay Press15,00
-
2001-2010 : soudain, deja., [exposition, Paris, École nationale supérieure des beaux-arts, 21 octobre 2011-8 janvier 2012]Bertrand Badie, École nationale supérieure des beaux-artsÉcole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris
-
Site Displacement/Déplacement de Site Eric Baudelaire, [exposition de photographies d'Éric Beaudelaire et Anay Mann, Clermont-Ferrand, La Tôlerie, 14 décembre 2007-10 février 2008]Guillaume Désanges, La |Tôlerie, Clermont-FerrandArchibooks
-
Intouchable - L'idéal transparence, l'idéal transparenceGuillaume Désanges, François Piron, Paul ScheerbartXavier Barral37,00