J'ai grandi en famille d'accueil
EAN13
9782930576206
ISBN
978-2-930576-20-6
Éditeur
COQUELICOT HIVE
Date de publication
Collection
TEMOIGNAGES
Nombre de pages
160
Dimensions
21 x 14,8 x 1 cm
Poids
180 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

J'ai grandi en famille d'accueil

Coquelicot Hive

Temoignages

Offres

Comme le dit son auteur, « les belles histoires méritent d’être racontées ».
J’ai grandi en famille d’accueil est un témoignage émouvant, passionnant, instructif et profondément humain qui aborde, sans filtre, le placement en famille d’accueil. Dès les premières lignes, on comprend à quel point les premières années de Corentin sont terrifiantes : sa mère, alcoolique, est violente. Son père, sous emprise de la violence de son épouse, subit sans réagir, même lorsque les coups s’abattent sur Corentin, impuissant lui aussi.
Extrait : « Ils hurlaient, ils hurlaient si fort que ça m'a réveillé. Des hurlements, des cris, des pleurs ! J'arrivais parfois à sentir de ma chambre les coups qu’ils se donnaient, c'était violent, inexplicable. »
Comme pour trop d’enfants, la vie de Corentin s’annonce compliquée, au sein d’un foyer dont les parents vont perdre la garde parentale. Il est âgé de 6 ans, sa petite sœur 2 ans lorsqu’ils sont placés en institution puis en famille d’accueil. Ils grandiront entourés d’amour et de bienveillance, ce qui permettra à Corentin de s’épanouir et réussir un master en biologie alors que sa petite sœur termine une formation d’agent de sécurité.
Ce témoignage bouleversant ouvre une porte sur la plus belle face de notre humanité ; celle de ces êtres formidables qui décident un jour d’accueillir un ou plusieurs enfants sous leur toit afin de leur offrir un avenir meilleur. Il représente également un outil pédagogique pour tous les professionnels en lien direct avec cette thématique : éducateurs, assistants sociaux, juges mais aussi psychologues, médecins, logopèdes… Il constitue aussi un condensé de réponses aux questions que se posent les futures familles d’accueil.
Plus qu’un récit de vie, c’est un appel à l’amour inconditionnel, celui qui déplace souvent des montagnes et accomplit des miracles.
Un récit poignant, écrit avec les lettres du cœur, et qui donne l’occasion à Corentin de rendre hommage à sa famille d’accueil et pourquoi pas, donner l’envie à d’autres familles de se lancer dans cette aventure merveilleuse.
S'identifier pour envoyer des commentaires.