EAN13
9782491773137
ISBN
978-2-491-77313-7
Éditeur
MELODIE DO
Date de publication
Nombre de pages
359
Dimensions
25,4 x 20,3 x 2,2 cm
Poids
885 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le cendrier. Dans la vie, tout s'explique !

Dans la vie, tout s'explique ! (Gros caractères)

Melodie Do

Offres

Bonjour Mélodie
Bonjour Marion

Marion : Nous nous rencontrons pour la deuxième fois. La première était la sortie de votre roman L’Amour, sinon rien ! et aujourd’hui pour Le cendrier. Dans la vie, tout s’explique ! En plein débat présidentiel, militez-vous pour ou contre le tabac ?

Mélodie : Je ne milite ni pour ni contre le tabac. Je n’ai pas changé de registre, j’informe (en bas de page) sur ce qui me semble important au travers une histoire romancée. Le sujet évoqué dans le roman n’est pas le tabac mais plutôt la pollution des mégots jetés dans la nature ou dans nos rues, hors des poubelles. Chacun est libre de fumer ou pas, l’État français communique largement sur les conséquences du tabac sur la santé, ainsi que bon nombre de supports médicaux, scientifiques… parler d’écologie dans un roman ne me semble pas forcement superflu. Toutefois, je dois reconnaitre que j’ai été très surprise des réactions « tabac » que cela a engendrées. Et comme souvent ceux qui réagissent, ne m’ont pas lue !
Pour moi, un cendrier était presque un objet obsolète. Je n’ai presque aucun fumeur autour de moi et les cendriers que je conserve sont artistiques, esthétiques ou objets de cœur. Je n’imaginais pas les réactions que mon titre, les photographies de la couverture et celles de la promotion ont suscité. Il ne faut pas infantiliser les gens face à une incitation qui n’en est vraiment pas une ! Lisez mon roman ! Je ne suis ni contre les fumeurs, ni contre les cendriers. Pourtant je ne fume pas.

Marion : Le cendrier. Et dans le vie, tout s’explique ! Là encore, il s’agit d’un titre provocateur… Vous nous aviez déjà fait le coup avec votre précédent roman L’Amour, sinon rien ! avec une jolie couverture rose et une jeune femme angélique, dans lequel vous décriviez au vitriol les relations amoureuses de notre époque, les rapports des êtres humains avec la terre au travers le temps, entre autres… sans oublier l’exergue du beau ! Qu’en est-il ?

Mélodie : En effet, l’approche est un peu similaire. Dans le roman, Le cendrier. Dans la vie, tout s’explique !, presque toutes les anecdotes énigmatiques sont élucidées même les plus folles. Le roman aborde la question :
Connaissons-nous vraiment la vérité ? Et il en découle d’autres comme est-il toujours nécessaire de connaitre la vérité ? Nos vies sont entourées d’actions des uns et des autres ou de situations surprenantes que souvent nous ne maitrisons pas. Pourtant nous avançons sans toujours comprendre, savoir qui, quoi, comment, pourquoi… Même si l’Homme peut être pragmatique et rationnel, le monde ne tourne pas uniquement autour de lui et heureusement. Ce sujet est abordé sur le ton de la dérision par la diversité des situations, j’espère qu’il fera rire ou sourire tous les lecteurs sans exception, même sur les sujets graves ou les plus énigmatiques.

L'intégralité de l'article sur le site Internet de l'auteur : https://www.melodiemarine.net/post/sortie-le-cendrier-dans-la-vie-tout-s-explique
S'identifier pour envoyer des commentaires.