- EAN13
- 9782140284656
- ISBN
- 978-2-14-028465-6
- Éditeur
- L'Harmattan
- Date de publication
- 22/03/2023
- Collection
- QUESTIONS CONTE
- Nombre de pages
- 230
- Dimensions
- 21,5 x 13,5 x 1,3 cm
- Poids
- 284 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Offres
Autre version disponible
Du plus petit tweet à l'inauguration des métavers, nous participons tous d'une manière ou d'une autre à la grande industrie du contenu. En quittant la prérogative d'un « métier » pour devenir une « pratique », ce dernier n'est plus encadré par aucune déontologie. Il évolue en roue libre, régi par les lois des géants du numérique qui lui servent de propulseur, soumis à des forces tectoniques souvent contradictoires, favorisant la parole individuelle. Lui qui a pour nature d'apporter le sens se retrouve désormais le principal messager d'un non-sens, qui brouille nos perceptions et déstabilise les structures de nos sociétés à coup de fausses-nouvelles, de propos haineux, de surcharges attentionnelles et d'injonctions à interagir. Une réflexion autour d'une éthique des contenus devient dès lors nécessaire pour retrouver des règles collectives et s'émanciper de ce non-sens commun.
S'identifier pour envoyer des commentaires.