La Samaritaine, une aventure photographique - Une aventure photographique / A photographic adventure
EAN13
9782365113724
ISBN
978-2-36511-372-4
Éditeur
Xavier Barral
Date de publication
Collection
Beaux livres
Nombre de pages
181
Dimensions
27,6 x 23,4 x 2,7 cm
Poids
1126 g
Langue
français
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La Samaritaine, une aventure photographique - Une aventure photographique / A photographic adventure

De

Xavier Barral

Beaux livres

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Troisième et dernier ouvrage de l'aventure photographique qui a accompagné l'histoire de ce magasin hors du commun, des débuts de sa construction jusqu'à sa réouverture en 2021
Fondée en 1870 par Ernest Cognacq, La Samaritaine est un bâtiment emblématique de la ville de Paris, appartenant à la géographie mais également à l'imaginaire collectif de la capitale française. Pour conserver la mémoire des travaux et des agrandissements pharaoniques des différents magasins qui composent ce complexe architectural et commercial, une immense archive photographique conservée par La Samaritaine documente l'édification de cet emblème de la modernité, subtil mélange d'Art déco et d'Art nouveau.
Témoins de l'ambition des architectes Frantz Jourdain et Henri Sauvage, les albums photographiques reproduits dans le livre, souvent réalisés par les constructeurs eux-mêmes, retracent l'histoire de ce grand magasin depuis la fin du xixe siècle jusqu'aux années 1930 et attestent de l'utilisation de la photographie tout au long du xxe siècle comme moyen de mise en avant des progrès techniques ainsi que des innovations architecturales qui ont participé à la révolution esthétique d'un des quartiers historiques de la ville.
L'ouvrage déroule chronologiquement toutes les métamorphoses progressives des lieux mais en gardant, dans de petits cahiers imprimés sur un papier de couleur, les hommes et femmes, ouvriers et employés de la Samaritaine, acteurs de l'importante vitalité accompagnant la construction et l'exploitation commerciale, durant les travaux et les différentes étapes d'agrandissement des magasins. Ainsi, on retrouve dans ces cahiers dédiés des histoires à échelle humaine telles que Le Ventre du magasin (1932) qui documente la vie du personnel au sein même des bâtiments, ou encore les photographies mettant en avant les endroits dédiés aux employés et à leurs loisirs, comme la crèche ou l'Union sportive. Ces images inédites sont caractéristiques de la dimension humaine, novatrice pour l'époque, portée par l'entreprise.
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