Les Jésuites Henri De Lubac et Gaston Fessard, Approches comparées pour une théologie politique renouvelée
EAN13
9782487429000
ISBN
978-2-487-42900-0
Éditeur
Books on Demand
Date de publication
Nombre de pages
568
Dimensions
23,5 x 14,5 x 3 cm
Poids
795 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les Jésuites Henri De Lubac et Gaston Fessard

Approches comparées pour une théologie politique renouvelée

Books on Demand

Offres

Le problème de Fons qui met en mouvement la rédaction de ce livre est celui de la recherche du bien-être de l'homme et de sa société, bien-être qui passe aussi dans le rapport avec le transcendant. un chantier immense qui, en toute logique, intéresse aussi bien les théologien, les philosophes, les historiens que les politiques, avec la possibilité d'élargir la liste à d'autres catégories de chercheurs.
Henri de Lubac et Gaston Fessard, chacun dans sa discipline de prédilection ( théologie fondamentale et dogmatique pour le père de Lubac ; philosophie et histoire des sociétés pour le père Fessard ) ont apporté leur pierre à l'édifice, surtout dans les moments les plus sombres de l'histoire du monde, au XXe siècle.
Ces nombreuses crises et forces politiques perturbent l'organisation générale mondiale. Devant cette nouvelle donne, la voix de l'Église, toujours prépondérante, est attendue. Ainsi, partant du magistère ordinaire de l'Église jusqu'aux défenseurs, aux chercheurs de la dignité humaine, on se préoccupe, bon gré mal gré, du rythme, suivant les circonstances et les évènements, à donner du ton et de la voix pour approuver ou désapprouver le nouveau chemin du monde, le modus vivendi presque imposé par les puissants.
Dans ce combat " de tous contre tous", les pères de Lubac et Fessard vont engager, initier une résistance qualifiée de "résistance spirituelle" et leur théologie sera baptisée, de facto, "théologie sans mandat".
La corresponde, pour l'originalité de notre intuition doctorale, apparaît être, à mon humble avis, la meilleure porte pour cerner le positionnement des deux jésuites sur les questions qui ont trait à la politique et à la théologie politique.
Leur correspondance présente l'atout majeur de faire percevoir leur regard à eux deux, sur les questions de leurs échanges.
En osant faire ce choix, nous ne nous interdisons pas de recourir à leurs ouvrages.
C'est ce que nous avons fait en effectuant des allers-retours entre la correspondance et les ouvrage. La riche et immense bibliographie de notre thèse en est un exemple.
S'identifier pour envoyer des commentaires.