Des poupées signées Limoges
EAN13
9782716315081
ISBN
978-2-7163-1508-1
Éditeur
Dauphin
Date de publication
Collection
HISTOIRE
Dimensions
23 x 23 x 1,2 cm
Poids
702 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Des poupées signées Limoges

De

Dauphin

Histoire

Offres

Limoges, capitale du Limousin va peu à peu développer un artisanat de luxe qui sera couronné au XVIIIe par la découverte des mines de kaolin et le développement de l’art de la porcelaine. C’est le Comte d’Artois, futur Charles X qui fera de Limoges un grand centre porcelainier sans porter ombrages à Sèvres.
Dans cet ouvrage, l’auteur Élisabeth Deconchat nous présente cette branche de l’industrie porcelainière qui fit appel, en son temps à des sculpteurs pour créer des visages aux noms évocateurs comme Lorraine, Chérie ou Caprice. Ces créations furent beaucoup utilisées par le mouvement de la Renaissance de la poupée française qui se développa dès 1915 sous le patronage des Arts Décoratifs et qui fit l’admiration de bien des critiques de l’époque.

Ce livre illustré (200 photos couleurs et N&B, photos d’archives) nous offre une nouvelle image de cette fabrication limougeaude, l’auteur ayant rencontré quelques descendants de fabricants, souvent méconnus (Couty, Balleroy, Lanternier, Guérin, Boyer, Plainemaison, Maureil, Chapeau & Charles). Elle lève le voile sur bien des aspects de cette production si mal connue. Malgré la rareté ou la difficulté à utiliser les documents d’époque devenus presque illisibles, les poupées conservées par les familles de porcelainiers ou des collectionneurs permettent de nous faire revivre ce défi réalisé dans un esprit patriotique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.