2, Penser l'image - Volume 2 - Anthropologies du visuel
EAN13
9782840665571
ISBN
978-2-84066-557-1
Éditeur
Presses du Réel
Date de publication
Collection
PERCEPTIONS (2)
Séries
Penser l'image (2)
Nombre de pages
316
Dimensions
21 x 15 cm
Poids
580 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

2 - Penser l'image - Volume 2 - Anthropologies du visuel

Presses du Réel

Perceptions

Offres

Autres livres dans la même série

Ces dernières années ont été le théâtre d'une étonnante résurgence de la question anthropologique. Parmi les propositions les plus débattues, il y a eu celle qui consisterait à penser l'homme non pas comme un animal doué de langage, mais avant tout comme un homo pictor ou encore comme un homo spectator, capable de produire et de reconnaître ses propres images. Si entre-temps, cette idée d'une anthropologie par l'image a permis d'inaugurer des nouveaux domaines de recherche, comme l'anthropologie visuelle, celle-ci relève cependant d'une histoire déjà plus ancienne dont cet ouvrage livre quelques clés. Entre ceux qui considèrent que les images sont le reflet exact de l'homme et ceux qui, au contraire, sont d'avis que les artefacts visuels mènent une vie dont les raisons échappent à la logique anthropocentrique, se dessinent aujourd'hui les lignes de front de ce qui s'apparente à une nouvelle querelle de l'image.
S'identifier pour envoyer des commentaires.