- EAN13
- 9782367171432
- ISBN
- 978-2-36717-143-2
- Éditeur
- Chronique sociale
- Date de publication
- 27/08/2015
- Collection
- Comprendre la société
- Dimensions
- 18 x 12 x 1,1 cm
- Poids
- 187 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Offres
Autre version disponible
Éduquer sans exclure
Né du sentiment d'urgence qu'il faut au plus vite nous «?désintoxiquer?» de la note à l'école, ce livre entend relever un triple défi?: convaincre les citoyens des méfaits sur l'éducation d'une estimation chiffrée, outil de sélection?; décrire des alternatives non chiffrées en matière d'évaluation?; s'interroger sur comment éduquer et évaluer sans exclure. Soit «?dé-chiffrer l'humain?».
Pour les auteurs, nombreuses sont les pratiques pédagogiques qui, au cœur même de la transmission des savoirs, de la culture et de l'esprit créatif, permettent?:
- de forger en chacun l'estime de soi et le respect d'autrui,
- d'accompagner tous les apprenants,
- de favoriser les régulations,
- de nourrir le désir d'apprendre.
À condition qu'éducateurs et formateurs puissent travailler dans des institutions qui elles-mêmes sachent rompre avec leurs coutumes sélectives
Né du sentiment d'urgence qu'il faut au plus vite nous «?désintoxiquer?» de la note à l'école, ce livre entend relever un triple défi?: convaincre les citoyens des méfaits sur l'éducation d'une estimation chiffrée, outil de sélection?; décrire des alternatives non chiffrées en matière d'évaluation?; s'interroger sur comment éduquer et évaluer sans exclure. Soit «?dé-chiffrer l'humain?».
Pour les auteurs, nombreuses sont les pratiques pédagogiques qui, au cœur même de la transmission des savoirs, de la culture et de l'esprit créatif, permettent?:
- de forger en chacun l'estime de soi et le respect d'autrui,
- d'accompagner tous les apprenants,
- de favoriser les régulations,
- de nourrir le désir d'apprendre.
À condition qu'éducateurs et formateurs puissent travailler dans des institutions qui elles-mêmes sachent rompre avec leurs coutumes sélectives
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Créer en Éducation nouvelle, Savoirs, imaginaires, liens au coeur des ateliers d'écriture et de lectureMichel NeumayerChronique sociale16,90
-
Relever les défis de l'éducation nouvelle 45 parcours d'avenir, 45 parcours d'avenirLien international d'éducation nouvelleChronique sociale17,20
-
Pratiquer le dialogue arts plastiques-écriture quinze ateliers de création pour l'éducation nouvelle, quinze ateliers de création pour l'éducation nouvelleOdette Neumayer, Michel Neumayer, Christiane Rambaud, Antoinette Battistelli, Marc LasserreChronique sociale19,20
-
Animer un atelier d'écriture : Faire de l'écriture un bien partagé, faire de l'écriture un bien partagéOdette Neumayer, Michel NeumayerÉditions Sociales Françaises – ESF