Underground railroad

Underground railroad

Colson Whitehead

Albin Michel

  • par (Libraire)
    6 janvier 2018

    A lire

    Cora jeune esclave, tente de s'enfuir de la plantation, ou elle vit un enfer, en empruntant ce chemin de fer clandestin.
    On suit ses pérégrinations dans cette Amérique raciste.
    A mettre entre toutes les mains!


  • par (Libraire)
    6 décembre 2017

    Après sa mère, Cora tente l'évasion de la plantation Randall. Le chemin de fer souterrain lui sauvera la mise à plusieurs reprises, tout comme les personnes qu'elle rencontrera au fil de son périple. Un périple semé de terreurs, d'humiliations, de barbarie, mais aussi de fierté, de persévérance et, oui, d'un peu de tendresse.
    Marianne


  • 25 novembre 2017

    esclavage, Etats-Unis

    Que dire de ce roman qui n’ai déjà été dit : que c’est un roman sur le chemin de fer souterrain qui a permis à certains esclaves de s’enfuir des plantations du Sud des Etats-Unis ; que nous suivons Cora qui suit cette route malgré ses dangers ; que le méchant blanc à sa poursuite est vraiment méchant ; que le chemin de fer creusé n’est qu’une invention.
    Pourquoi, d’ailleurs, imaginer une ligne ferroviaire souterraine qui n’a jamais existée ? Pour nous rappeler, sans doute, comme le fait un des personnages, que tout ce qui a été construit aux Etats-Unis, l’a été grâce à la sueur des noirs (et accessoirement des immigrés asiatiques en ce qui concerne le chemin de fer à l’air libre).
    Je me suis attachée au personnage de Cora, même si elle manque un peu de relief.
    J’ai apprécié les discours sur la servitude qui tient aux corps des esclaves trop longtemps suppliciés.
    Malgré tout, cela reste un roman facile à lire, plein de rebondissements et de personnages prédéfinis.
    Il aura eu le mérite de faire découvrir ce fameux chemin de fer et la longue marche vers la liberté du peuple noir américain.


    L’image que je retiendrai :

    Celle de Cora contemplant à l’envie les boutiques de la ville de Caroline du Nord où elle travaille, comme grisée par la société de consommation qui s’offre à elle.

    http://alexmotamots.fr/underground-railroad-colson-whitehead/


  • par (Libraire)
    21 novembre 2017

    Underground Railroad

    Ce roman décrit la traversée des états du sud des US avant la guerre de sécession d’une jeune esclave de 16 ans en fuite. A travers ce récit on découvre les origines du racisme actuel américain et l’organisation d’une minorité blanche pour lutter contre la majorité en aidant les esclaves en fuite au risque de leur vie.
    On découvre toute la dualité de l’Amérique actuelle avec ce retour au 19 -ème siècle .
    A lire !!!!


  • par (Libraire)
    11 novembre 2017

    L'ESCLAVAGE VU DE FACON ORIGINALE

    Une esclave de 16 ans, Cora s'enfuit de la plantation du Sud par un réseau clandestin et souterrain de chemin de fer vers les Etats du Nord des USA . Un chasseur d'esclaves est à ses trousses et nous suivons ces pérégrinations à travers le pays et nous sommes pris par le suspense, si elle arrivera à vivre sa liberté de femme. Beau roman sur le racisme, la violence de l'esclavagisme. Marc.


  • 30 octobre 2017

    magistral et essentiel

    Un très beau roman qui mérite largement prix et éloges. S'il dénonce l'esclavage et l'hypocrisie américaine à ce sujet, hier et aujourd'hui, l'auteur s'attache également à rappeler que les blancs ont volé les terres des Indiens. Leçon magistrale d'Histoire et d'humanité, le roman nous décrit des atrocités mais également des sentiments forts et cette volonté du peuple noir à survivre et à gagner, quoi qu'il arrive.

    Un roman magnifique et sans concessions !


  • par (Libraire)
    23 octobre 2017

    On aime !

    Une épopée à travers laquelle vous suivrez Cora, seize ans, dans sa quête de liberté pour échapper à l'esclavagisme des plantations de coton.
    Une course folle, un roman qui vous happe !


  • par (Libraire)
    4 octobre 2017

    Liberté

    Roman sombre sur l'Histoire de l'esclavage aus Etats-Unis. On suit le parcours de Cora, jeune esclave noire, dans la Géorgie du XIX ème siècle.Son maître est violent et cruel , elle s'enfuit. Elle va emprunter l'Underground Railroad ( un chemin de fer souterrain) qui l'emménera vers la Liberté, vers les états abolitionnistes, les états du Nord .Mais le chemin est long et semé d'embûches..superbe roman qui tient en haleine. Puissant et brutal.


  • par (Libraire)
    2 octobre 2017

    Coup de coeur de Sophie

    C 'est un roman à la fois âpre et bouleversant qui nous évoque la course poursuite entre une jeune esclave Cora qui s'est échappée de sa plantation de coton et Ridgeway un chasseur de têtes qui ne digère pas de ne pas avoir retrouver Mabel la mère de Cora qui quelques années plus tôt s'était elle aussi enfuie …

    Ce livre est puissant car il nous dépeint avec vérité l'horreur de la condition des esclaves qui sont considérés comme des marchandises (certaines scènes sont saisissantes), mais aussi nous décrit comment quelques personnes au péril de leur vies ont aidé à construire le "underground railway" pour sauver les noirs de leurs conditions.

    Même si ce livre se déroule avant la guerre de Sécession il aborde des problématiques qui sont toujours contemporaines comme le racisme, le respect de la dignité humaine, la résistance aux injustices et c'est pour moi un vrai livre "coup de poing ".


  • 24 septembre 2017

    Apprendre la liberté

    Colson Whitehead inaugure la rentrée littéraire étrangère avec toute une série de bons présages: une auréole de prix dont le prestigieux Pulitzer; une armée de parrains parmi lesquels les très populaires Barack Obama et Oprah Winfrey; une future adaptation au cinéma et toutes sortes de critiques élogieuses de la presse outre-atlantique et française. La réputation qui précède ce roman n'est pas usurpée. Ambitieuse et passionnante, cette histoire fictive d'un chemin de fer souterrain (« Underground Railroad ») qui aurait aidé les esclaves à échapper à leur maître et à leur destin nous plonge dans l'Amérique au bord de la Sécession entre le Nord et le Sud.

    Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u


  • par (Libraire)
    12 septembre 2017

    Embarquez pour un vrai voyage littéraire !

    A travers le personnage de Cora, héroïne attachante et touchante, Colson Whitehead nous offre une épopée passionnante dans l'Amérique esclavagiste.
    Dans sa quête désespérée de liberté, la jeune femme se réinvente sans cesse mais son passé la rattrape sous la traque acharnée du chasseur d'escales Ridgeway.
    Mais après des années d’oppression, peut-on vraiment savourer le goût de la liberté ?
    Succombez au pouvoir de conteur de l'auteur dont les mots vous vont droit au cœur...

    "Cora ne savait pas ce que voulait dire "optimiste". Ce soir-là, elle demanda aux autres filles si elles connaissaient ce mot. Jamais personne ne l'avait entendu. Elle décréta que ça voulait dire "persévérant"."


  • par (Libraire)
    8 septembre 2017

    Le Chemin de fer Clandestin, métaphore de la liberté et de la chaine d'entre-aide qui permettait aux esclaves des plantations de coton du Sud d'atteindre les états du Nord et parfois même le Canada, est poussé à son paroxysme dans ce roman.

    Colson Whitehead nous propose le récit brut, sans fioritures, de deux esclaves en fuite, d'états en états, grâce à un véritable train fantôme souterrain. Le lecteur les accompagne dans leurs tentatives pour vivre dans ce qui se révélera être une semi-liberté, car finalement le joug de l'homme blanc peut prendre plusieurs formes.

    Une belle façon de revisiter l'histoire et de soulever de nouvelles interrogations quant aux multiples facettes que peut revêtir l'esclavage.


  • 2 septembre 2017

    L"Underground Railroad" c'est cette filière clandestine mise en place par les abolitionnistes au XIXème permettant aux esclaves noirs du Sud des Etats-Unis de s'échapper et de gagner le Canada. C'est ainsi que nous suivons le parcours picaresque et de tous les dangers de Cora, 16 ans, inlassablement poursuivie par un chasseur d'esclaves.
    On peine à imaginer la vie de ces millions d'êtres humains, réduits au rang de bétail...mais quelques petites lumières finissent par s'allumer dans ce tunnel sans fin.
    Un livre sombre et puissant. Une ode à l'espoir !!!


  • par (Libraire)
    2 septembre 2017

    Underground Railroad

    Alors voilà, tout le monde va vous dire que le Whitehead, c'est le chef d’œuvre de cette rentrée littéraire ! Et toute la presse ne parlera que de lui... Et bien, pour une fois, tout le monde a raison : Underground Railroad est un chef d’œuvre !
    C'est une odyssée à travers les États-Unis esclavagistes. C'est la fuite éperdue de Cora, jeune femme noire de 16 ans, qui ayant fui la plantation où elle est née, tentera de trouver où est son Ithaque, l'endroit où elle pourra enfin vivre sa vie sans crainte, loin du chasseur d'esclave qui la recherche inlassablement.
    Alors, évidemment, on suit Cora dans sa course mais c'est aussi le paysage qui défile derrière elle qui nous bouleverse : l'esclavage bien sûr mais aussi tous ceux qui luttent contre (Blancs et Noirs), un pays gigantesque qui se construit sur le sang d'une frange de sa population... Un style puissant mais tout entier au service de son récit : du grand art !


  • par (Libraire)
    30 août 2017

    L'Amérique rageuse

    Récit d'aventures singulières et périlleuses d'une jeune esclave sauvagement maltraitée dans une plantation de coton. En fuite depuis la Géorgie elle tente de rejoindre les Etats du Nord partisans de l'abolitionnisme. Fuite en avant et chasse à l'homme vertigineuses qui donnent à percevoir, à entendre la condition humaine dans sa splendeur et dans sa désespérance. Littéralement traduit par chemin de fer clandestin, Underground Railroad évoque aussi le réseau clandestin, souterrain ou pas, d'entraide permettant aux fugitifs de quitter misère, maltraitance et sauvagerie savamment organisées par les Blancs dans les plantations. Colson Whitehead offre un roman d'une intensité rare, rageuse et onirique à l'image de son héroïne Cora.


  • par (Libraire)
    29 août 2017

    Un livre choc. Une fiction, le chemin de fer souterrain était en fait un réseau clandestin d’hommes et de femmes qui abhorraient l’esclavage et qui ont aidé des fugitifs souvent au péril de leur vie. La condition des esclaves, dans les plantations de coton où régnait l’arbitraire et la cruauté des « maîtres », était effroyable. Toute évasion était punie la plupart du temps par la mort. Pourtant, malgré sa peur, Cora s’enfuira pour un périple haletant. Un voyage vers le Nord, vers les Etats abolitionnistes., un voyage où la menace est présente à chaque instant.
    On comprend, tant la violence raciste parcourt ce roman, pourquoi dans l’Amérique d’aujourd’hui, un banal contrôle d’identité peut aboutir à un meurtre.

    « Le Mal vit en notre sein, à nous les Américains, depuis toujours : depuis le premier Indien assassiné, le premier Africain réduit en esclavage. » Colson Whitehead (Télérama 3528)


  • par (Libraire)
    17 août 2017

    Le destin d'une jeune femme noire au temps de l'esclavage découvre une page méconnue de l'histoire des Etats-Unis. Lasse de survivre aux affres de sa condition, Cora décide de s'affranchir pour une vie libre et accepte d'embarquer dans « l'Underground Railroad », un mythique réseau de chemin de fer clandestin à destination du nord du pays...

    Une épopée romanesque ardente à la conscience politique aiguisée.

    A découvrir absolument !

    Damien


  • par (Libraire)
    9 août 2017

    Underground Railroad

    Géorgie, XIXe siècle. Cora, 16 ans, est une jeune esclave née sur une plantation de coton. Sa mère, Mabel, est la seule à avoir réussi à s’en évader six ans auparavant. Encouragée et accompagnée par Caesar, un autre esclave qui a connu une liberté relative dans son enfance, Cora va fuir à son tour vers les États libres du Nord, au péril de sa vie. Son odyssée, rendue possible grâce à un réseau d’entraide et une route ferroviaire souterraine, sera semée d’embûches et remplie de violence, révélatrice de l’horreur du racisme. Traquée sans relâche par Ridgeway, impitoyable chasseur d’esclaves, Cora devra se battre pour poursuivre ce sombre chemin. Avec, au bout du tunnel, la lumière ?
    Colson Whitehead livre un roman puissant, lauréat du National Book Award en 2016 et du prix Pulitzer en 2017.


  • par (Libraire)
    29 juillet 2017

    Métro 1850

    Dans une plantation de Géorgie, la jeune esclave Cora est habituée à la violence, que ce soit celles des autres esclaves et de leur propre hiérarchie ou bien celle du maître tout puissant qui peut décider de leur mort dans un claquement de fouet. Si comme sa grand-mère avant elle, elle n'a jamais songé à fuir par peur des représailles, l'arrivée à la plantation de César va rebattre les cartes. Lorsque le nouvelle esclave lui parle du "underground railroad", chemin de fer chargé d'escorter les esclaves en fuite jusque dans le Nord, les deux jeunes gens prennent une décision radicale. S'engage alors une chasse à l'homme à travers les Etats-Unis avec peut-être au bout du chemin, la liberté enfin.

    Prix Pulitzer 2017, Colson Whitehead nous offre un vrai bijou de littérature américaine contemporaine. Que ce soit dans la description des plantations de Géorgie ou des états traversés par les héros, le soucis du détail historique est bien présent. Bien qu'il fasse du underground railroad un vrai chemin de fer sous-terrain en lieu et place de la métaphore qu'il représente, il permet au lecteur de mieux comprendre cette fuite désespérée des héros. Poursuivie par un homme cruel et sans pitié, ballotée de villes suprématistes blanches en congrégations paternalistes et faussement bienveillantes, il faudra à Cora un courage inouï pour parvenir enfin à sentir le vent de la liberté.
    Servi par une lange travaillée et subtile, Underground railroad est un excellent roman où l'écho de l'actualité américaine résonne encore à nos oreilles une fois le livre refermé.
    A ne pas manquer!