Janet / roman

Michèle Fitoussi

Le Livre de poche

  • par (Libraire)
    8 novembre 2020

    J’ai commencé ce livre dans la salle d’attente de ma rhumatologue, et je peux vous dire que je n’ai jamais été aussi heureuse de voir que le médecin avait 2 heures de retard !
    Oui ,car quand vous commencez dans le livre «  Janet » de Michele Fitoussi vous n’avez pas envie de le quitter .
    Vous êtes plongés en plein Paris intellectuel et artistique d’après-guerre , sur les pas de Janet Flanner, correspondante à Paris du magazine The New Yorker de 1925 à1975.

    Cette féministe, provocatrice, séductrice et brillante à été témoin de son temps .

    Précurseur du journalisme littéraire, elle retranscrit à merveille dans ses portraits pour le new yorker, la personnalité des grands noms de l’histoire quelle a pu croiser: Hitler, Pétain, Matisse, Malraux, De Gaulle...

    A lire c’est passionnant


  • par (Libraire)
    12 juillet 2020

    Le portrait d’une femme libre qui fit du journalisme littéraire un genre à part entière (avant Capote ou Wolfe), qui fut pendant 50 ans correspondante à Paris du New-Yorker. Janet Flanner, avant d’être oubliée par la postérité, fut la journaliste la plus célèbre d’Amérique pour ses articles et ses reportages.
    Une vie d’écriture aux quatre coins d’une Europe agitée.


  • par (Libraire)
    7 avril 2020

    Conseillé par Agathe

    « Les arts sont des produits de la paix »

    Qui est Janet Flanner ?
    Une femme incroyable qui a traversé le XXème siècle, d’évènements en évènements, armée de son humour et de sa plume acérée.
    Correspondante pour The New Yorker, Jannet Flanner chroniquait la vie parisienne des Années Trente, elle fut l'une des pionnières du journalisme littéraire au talent indiscutable.
    Janet Flanner était une américaine amoureuse de Paris, qu’elle avait dans la peau. Elle aimait se mélanger aux milieux intellectuels et artistiques de la capitale afin d’étancher sa soif de connaissances et de vivre éperdument sa liberté.
    Janet Flanner n'était pas indifférente aux charmes féminins.Sa vie fut ainsi marquée par des rencontres amoureuses avec d’autres femmes : relations passionnelles et profondes. Relations épistolaires également qu'elle entretenait avec fougue et assiduité.
    Janet Flanner était libre, pacifiste, féministe, lucide et résolument douée. La biographie romancée de Michèle Fitoussi dresse le portrait fidèle de cette femme qui sortait de l'ordinaire.