2, Balto, tome 2, Les gardiens de nulle part

Jean-Michel Payet

École des Loisirs

  • Conseillé par
    26 février 2022

    da svidania

    Faîtes connaissance avec Balto ! Balto, c'est un jeune de 15 ans, un zonard, qui vit dans les bidonvilles de Paris dans les années 1920.
    Balto, il a beaucoup de bagou et pas sa langue dans sa poche (ce qui lui cause quelques problèmes). C'est aussi un détective en herbe avec son amie journaliste Emilienne. Leurs destins se croisent de nouveau quand Marcel, le meilleur ami de Balto, est assassiné, marqué sur le front par une lettre rouge. Balto part à la poursuite du meurtrier, déterminé à venger son ami. Mais quand d'autres orphelins de 15 ans sont retrouvés assassinés et marqués... Et que Balto lui-même est orphelin... Ce n'est alors plus une histoire de vengeance. C'est trouver l'assassin avant qu'il ne le trouve, lui.
    Un roman captivant, avec un décor historique époustouflant.


  • Conseillé par (Libraire)
    6 septembre 2021

    Paris 1921. La deuxième enquête de Balto et Emilienne conjugue une nouvelle fois la petite histoire de fait divers avec la Grande Histoire.
    L'assassinat d'un ami retrouvé poignardé, un m rouge tracé sur le front, pendant un tour de magie, va éveiller en Balto des envies de vengeance et le plonger avec son amie dans les enjeux politiques de la Russie, qui oscille encore entre le tsarisme et le bolchevisme. Passionnant. Dès 12 ans.

    Diana, libraire Charlemagne La Valette


  • Conseillé par (Libraire)
    24 août 2021

    Bienvenue dans le Paris des années 20 !

    Jean-Michel Payet nous mène entre les studios Gaumont, un orphelinat en ruine sous la tutelle de sœur Cerbère et les ateliers de Mademoiselle Chanel elle-même.... Bienvenue à Paris en 1921 !
    Balto le zonard et Émilienne la journaliste se pressent dans tout Paname pour élucider une suite de meurtres : des adolescents qui n'ont en commun que leur âge sont assassinés d'un coup au cœur et marqués d'une lettre de sang sur le front. Si la trame des meurtres dans Paris semble suivre celle du premier tome, celui-ci est toujours aussi bon, voire meilleur que le premier. L'argot est toujours là, encore plus présent et imaginatif.
    Et surtout, il peut se lire complètement indépendamment du premier, car aucun rappel n'est fait, et les personnages présentés à nouveau d'une manière très naturelle au lecteur. Impossible à lâcher ! Dès 13 ans.


  • Conseillé par (Libraire)
    21 juillet 2021

    Une nouvelle enquête dans ce Paris savoureux des années folles. Un ami de Balto est retrouvé assassiné peu après son retour dans la capitale. Qui est le commanditaire ? Une aventure palpitante pour Balto et son accolyte Émilienne, entre les studios de cinéma, les salons de Coco Chanel et les réceptions mondaines de l'aristocratie russe.