Des hommes sans nom, Roman

Marc Victor, Hubert Maury

Gallimard

  • Conseillé par (Libraire)
    31 mai 2022

    Un roman d'espionnage brillamment construit

    Gallimard vient de lancer une collection dirigée par Marc Dugain, "Espionnage" ; le 1er titre est une réussite dans le genre, plongeant le lecteur au sein des Services Secrets français et de l'antiterrorisme.
    L' action démarre en 2010 à Paris : Victoire Le Lidec, jeune femme brillante, incorpore la Direction Générale de la Sécurité extérieure et sa formation de terrain est prise en charge par Nicolaï Kozel, ancien Légionnaire d"origine ukrainienne.
    Kozel a participé à de nombreux conflits et s'est acquitté de missions délicates ; sa réputation n'est plus à faire. En 2016, on lui propose de partir à Tunis afin d'y dégoter des "sources" et d'obtenir des informations concernant le terrorisme en Libye. Il doit remplacer un certain Mansuy, totalement incompétent sur ce dossier, les deux hommes se vouant une haine très claire.
    Victoire, une fois terminée sa formation, s'est spécialisée sur le Pakistan ; elle attend son heure avec de plus en plus d'impatience et rêve d'aller sur le terrain mais se voit confier la formation d'agents qui sont dépêchés à sa place là où elle-même pourrait faire du bon boulot.
    Un rebondissement dans le dossier libyen couvert par Kozel va permettre à Victoire de monter une opération complexe dans laquelle celui-ci va constituer sa pièce maîtresse. Son objectif : infiltrer une l'école coranique pakistanaise.
    Les deux auteurs savent de quoi ils parlent : la description des rouages du monde du Renseignement est parfaitement réussie. La deuxième partie du roman qui se concentre sur l'opération pakistanaise est tout en tension puisque Maury et Victor ne ménagent pas le suspens et les rebondissements tout en conservant un aspect crédible au tout.
    Un excellent roman pour les lecteurs et lectrices qui auront apprécié, entre autres, la lecture de Frédéric Paulin (auteur de la remarquable trilogie de "La guerre est une ruse").


  • Conseillé par
    16 mai 2022

    Il est des personnes qui voyagent pour le plaisir, d’autres pour laver leur honneur. Entre loyauté et compromission doivent naviguer en permanence des « hommes sans nom » : légionnaires qui abandonnent leur identité, agents du renseignement à qui on invente des légendes.

    C’est l’histoire d’une infiltration tentaculaire, d’une plongée haletante dans les ramifications souterraines du contre-espionnage et de l’anti-terrorisme entre Paris, Tunis, Kaboul et le Pakistan. Et au coeur de ces jeux d’influence internationaux, le dénouement viendra de l’implication totale d’une femme, au service indissociablement des plus nobles idéaux comme de ses plus intimes ambitions.


  • Conseillé par (Libraire)
    5 mai 2022

    Gallimard nous offre une nouvelle collection à partir du mois de mai. La collection « ESPIONNAGE » sortira 2 à 5 titres par an et sera gérée par l'auteur-réalisateur Marc Dugain.
    Le premier est un titre écrit à quatre mains, « des hommes sans nom » de Marc Victor et Hubert Maury.
    Un roman qui nous entraîne en plein milieu de l’État islamique lorsqu'un homme, Suleiman al-Chichani, contacte les services français pour quitter Daesh. De fil en aiguille, Victoire une jeune espionne française se fait passer pour sa femme afin de démanteler une école formatrice de femme kamikaze. Sa mission ? Se faire exploser au milieu de l'ambassade française en Libye.

    Halana