Le jeu des si

Isabelle Carré

Grasset

  • Conseillé par
    12 juillet 2022

    Et si....

    On a tous un jour l’envie de tout abandonner et de changer de vie.
    Alors pourquoi pas, prendre le nom de quelqu’un sur une pancarte de taxi à l’aéroport et voir où la voiture nous mène.
    Ce début ludique et prometteur, va malheureusement s’arrêter assez rapidement pour moi, souci de vraisemblance, peut-être. Même si c’est un roman, je n’ai pas réussi à m’installer dans une histoire, qui d’un coup, quitte une situation pour nous replonger dans le premier confinement.
    J’aime beaucoup Isabelle Carré, son jeu d’actrice, et son écriture, mais là, je suis un peu désarçonnée….


  • Conseillé par (Libraire)
    7 juillet 2022

    Oseriez-vous?

    Elisabeth sort de l'avion pour rejoindre son compagnon. A l'aéroport, elle aperçoit un chauffeur de taxi muni d'une pancarte qui l'interpelle: "EMMA AUSTER"
    Elle décide d'endosser cette identité et monte dans le véhicule. Que va-t-il arriver? Qui est Emma Auster? Peut-on réinventer sa vie sur un coup de tête? Quelles en seront les conséquences?
    Isabelle Carré nous invite au "Jeu des si" et nous prenons plaisir à nous demander ce que nous aurions fait à la place d'Elisabeth.
    Cécile


  • Conseillé par
    27 mai 2022

    Un bien beau moment de lecture !

    Isabelle Carré interroge les masques dont elle se pare pour son travail de comédienne, en suivant un chemin tracé par d’autres. En écrivant, elle jubile à laisser son imagination s’exprimer. Dans ce roman, son texte, toujours si bien travaillé, devient plus affirmé, plus organique, plus vivant, empli de désirs et d’envies. Comme si, plus rassurée sur sa légitimité à écrire, elle-même tombait son masque et se révéler plus charnelle.

    En interrogeant le masque qu’elle présente, celui d’une femme gentille, souriante et attentive, son écriture s’enflamme et se libère. Le jeu des si prend le lecteur par le cœur et l’entraîne au pays des possibles, celui de la liberté par la fiction, loin des contraintes, même si celles-ci physiquement entravent. Un bien beau moment de lecture !


  • Conseillé par (Libraire)
    24 mai 2022

    Et vous, comment aurait été votre vie vie si... ?
    Une femme laisse le champ libre à ses pensées irriguées par la douleur et le désir, face à cette obsession des décisions prises sur lesquelles le réel empêche de revenir. Restent la toute-puissance de nos mondes imaginaires et cette célébration foisonnante du pouvoir de l'écriture.