Labyrinthes

Franck Thilliez

Fleuve Editions

  • Conseillé par
    31 janvier 2023

    mémoire, policier

    Encore une fois j’ai aimé me plonger dans un roman de Franck THILLIEZ. Cette fois-ci grâce à ma libraire préférée Anne-Laure qui avait invité l’auteur cette année lors des Gueules Noires du Polar.

    Ce roman est le dernier volet d’une trilogie. Mais si comme moi vous n’avez pas lu les deux précédents tomes, ce ne sera pas un problème.

    Dans ce roman, j’ai aimé les cinq femmes : la journaliste, la psychiatre, la kidnappée, la romancière et la policière. Des indices que l’auteur a laissé dans les pages de son travail, seuls les miroirs brisés m’ont parlé.

    Mais j’ai aimé, dans le supplément caché, découvrir le coup de la voiture.

    J’ai aimé que ce roman réponde à la question si souvent posée à l’auteur : pourquoi écrivez-vous de telles horreurs ?

    Et nous, pourquoi les lisons-nous ?

    L’image que je retiendrai :

    Je connaissais Jean-Honoré Fragonard, peintre rococo qui donnait dans le pastel. J’ai découvert les Ecorchés d’Honoré Fragonard, cousin germain du sus-nommé, et ce n’est pas le même registre.

    https://alexmotamots.fr/labyrinthes-franck-thilliez/


  • Conseillé par
    18 juillet 2022

    Désolée Franck Thilliez, j’ai un peu deviné où vous vouliez en venir avec les quatre femmes de votre nouvelle aventure, vous le Maître de la manipulation et de l’emprise avec votre obsession des éléments de la mémoire. C’était sûr qu’il y aurait un festival avec ce polar au titre évocateur de Labyrinthes, et en plus au pluriel ! De plus, j’ai été bousculée sur les limites de la violence dans l’art et sur la position de lecteur, voyeur institutionnalisé des méandres de votre cerveau alambiqué pour comprendre la noirceur humaine !

    Quatre femmes donc : Lysine, la journaliste, enquête sur une vidéo particulièrement dérangeante qu’on a laissé sur son chemin. Julie, pas encore dix-huit ans, est séquestrée par un écrivain Traskman Caleb qui la définit comme sa muse. Véra Clétorme, ancienne psychiatre hypersensible aux ondes, s’est réfugiée dans un chalet au fin fond des bois et fuit toute sociabilité. Et Sophie est une écrivaine ou peut-être juste une affabulatrice,

    Mais Labyrinthes s’ouvre sur une scène de crime, où à côté du cadavre se trouve une femme ensanglantée. La policière chargée de l’affaire essaye de comprendre ce qui s’est passé. Un psy qui connaît la suspecte va lui expliquer ce qu’il sait….

    Franck Thilliez alterne le récit de ces femmes et emprisonne son lecteur dans ses labyrinthes où le point commun reste à découvrir.

    L’intrigue et le suspens sont, encore ici, parfaitement maîtrisés, Mais, quelque fois, difficilement supportable ! Notamment le récit de la séquestration de Julie. Ses essais et ses tâtonnement pour essayer d’échapper à son tortionnaire, y sont longuement détaillés rendant, pour moi, la lecture quelquefois éprouvante.
    La suite ici
    https://vagabondageautourdesoi.com/2022/07/15/franck-thilliez/