Le choix d'Ivan

Sophie Belin

Oskar Éditeur

  • Instructif et plaisant

    Ivan a une chance inouïe, engagé comme domestique, il entre dans l’intimité de la famille impériale russe. Et il y découvre une famille unie et aimante, qui veille les uns sur les autres. Il s’attache à eux, surtout à Anastasia avec qui il se lie même d’amitié. Il serait prêt à les suivre au bout du monde. D’un autre côté, son cœur bat pour Sophia la jeune fille qu’il aime, restée au village et à qui il a promis de revenir au plus vite. Il va devoir faire un choix, un choix qui influencera le reste de sa vie.

    Avec cette lecture, on plonge directement au cœur d’une époque très intéressante et mouvementée. On va même à la rencontre des Romanov, de cette illustre famille, et de leurs détracteurs, les bolchéviques. Cela m’a permis de m’instruire et combler quelques lacunes sur cette période et ces personnages qui font partie de l’Histoire. Ce côté instructif du livre – car on en apprend beaucoup – m’a personnellement beaucoup plu.

    Ivan est un jeune garçon attachant. C’est quelqu’un de droit, de loyal. Anastasia est présentée comme une fille tout aussi honnête et très courageuse. Ce livre est également l’occasion de revenir sur l’un des plus grands mystères de l’histoire : Anastasia a-t-elle survécu au massacre de la famille impériale ? L’auteur nous offre ici sa propre interprétation de l’Histoire.

    Le petit plus : le dossier en fin d’ouvrage qui revient sur les différentes thèses quant à la disparition des Romanov. S’y « affrontent » ceux qui pensent qu’ils ont été massacrés et ceux qui, au contraire, pensent que certains membres ont été épargnés et exilés.

    En conclusion, un petit livre très intéressant et riche d’enseignement. On y fait la connaissance – à travers Ivan – de la famille Romanov et on en apprend un peu plus sur la fin de leur règne. J’ai beaucoup aimé cette lecture.