Conseils de lecture

Chien-Loup
21,00
par (Libraire)
10 novembre 2018

Dévorez le!

Un livre mordant?! Dans son nouveau roman «Chien Loup» Serge Joncour, nous embarque à Orcières, petit village du Lot, à un siècle de distance. En 1914, le Mont d’Orcieres devient le repaire d’un dompteur Allemand et de ses fauves: le théâtre d'une histoire d'amour et d’une tragédie que l’auteur va ressusciter tout le long du roman. En 2017 nous retrouvons un couple «entre chien et chat» sur leur destination de vacances. Lise finira par avoir raison et emmènera Franck passer leurs vacances loin d'un Paris bruyant et pollué, dans ce petit village, en osmose avec la nature. Franck qui va «Arriver comme un chien dans un jeu de quilles» dans ce village ,va avoir un «mal de chien» à s’adapter, mais petit à petit avec la rencontre d’un «chien-loup», il prendra gout à cette nature, à ce monde sauvage. Avec une construction subtile, se moquant de notre société hyperconnecté, Serge Joncour nous offre un hymne à la nature et aux vraies valeurs. C’est un livre qui à du chien. Attaquez le de toute urgence. Dévorez le!


Janet
20,00
par (Libraire)
10 novembre 2018

passionnant

J’ai commencé ce livre dans la salle d’attente de ma rhumatologue, et je peux vous dire que je n’ai jamais été aussi heureuse de voir que le médecin avait 2 heures de retard...car quand vous commencez «Janet» de Michele Fitoussi vous n’avez pas envie de le quitter ! Vous êtes plongés en plein Paris intellectuel et artistique d’après-guerre, sur les pas de Janet Flanner, correspondante à Paris du magazine The New Yorker de 1925 à1975. Cette féministe, provocatrice, séductrice et brillante à été témoin de son temps . Précurseur du journalisme littéraire, elle retranscrit à merveille dans ses portraits pour le New Yorker, la personnalité des grands noms de l’histoire quelle a pu croiser: Hitler, Pétain, Matisse, Malraux, De Gaulle... C’est passionnant !


Leurs enfants après eux, Roman
21,80
par (Libraire)
10 novembre 2018

Magnifique histoire épurée qui met en scène des personnages, très attachants, que l’on suit dans la chaleur de quatre étés caniculaires entre 1992 et 1998 dans l’est de la France où ces régions sont dévastées par le chômage et la pauvreté atavique. Drame familiale, drogue, alcoolisme, maladie : est-ce que les enfants sont condamnés à subir le même sort que leurs parents ? Subtil roman, sans pathos, extraordinaire et criant de vérité ; l’écrivain signe un livre remarquable et hyper réaliste mélangeant mélancolie, sensualité, colère et espoir. Un nouveau Zola ? Belle surprise de la rentrée littéraire.


Le discours
16,00
par (Libraire)
10 novembre 2018

tellement drôle

Une libraire heureuse ! Oui car combien de fois j’ai séché à cette demande de client « je voudrais un livre drôle » ! Maintenant j’ai la réponse « le livre de Fabrice Caro: le discours ! » Si vous voulez vous vous marrer, vous poiler, rigoler, ce livre est pour vous ! En plein repas de famille entre le gratin dauphinois et les discussion diverses, Adrien attend une réponse au texto envoyé à son ex quelques heures auparavant. Comme si ce supplice n’était pas assez lourd pour lui , la demande de son beau frère «Tu sais, ça ferait très plaisir à ta soeur si tu faisais un petit discours le jour de la cérémonie.» va faire basculer le narrateur dans un soliloque existentiel irrésistible. Fabrice Caro nous embarque dans un récit vif, tendre , juste et on adore !!! Vous savez quoi: ça me ferait très plaisir, si vous lisiez ce livre !


L’hiver du mécontentement
18,00
par (Libraire)
10 novembre 2018

livre important

Thomas B Reverdy, fin observateur de notre société en évolution, nous transporte à chaque fois dans ses livres, dans une ville, dans un pays, à une epoque ou le monde a changé . Avec une brillante construction, au rythme des chansons des groupes rock et punk de la fin des année 70 thomas B reverdy nous plonge dans l’Angleterre de cette époque. « l hiver du mécontentement » où des grèves monstrueuses paralysèrent des mois durant la Grande-Bretagne. L’une des principale protagoniste :Candice , une jeune femme attachante ,coursier à velo ( afin de payer ses cours d’art dramatique) est le témoin de cette société en plein chamboulement. La piece « Richard III » de Shakespeare, que cette dernière est en train de monter avec sa troupe est habilement mise en relation avec la montée d’une femme encore inconnue à l’époque, Margaret Thatcher. Avec une finesse et délicatesse d’écriture, Thomas B Reverdy, nous parle de la fin d’une époque et nous plonge dans un récit très actuel Avec son roman , l’auteur est en lice pour le Prix Goncourt , et j’espère qu’il l’obtiendra, c’est ce que nous attendons d’un Goncourt, un livre fort et brillant.