- EAN13
- 9782227499980
- Éditeur
- Bayard Adulte
- Date de publication
- 03/03/2021
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Autre version disponible
-
Papier - Bayard Adulte 18,90
Nos sociétés n'ont jamais été tant confrontées à la dépendance et à
l'addiction : comment penser ces situations de grande fragilité ? Dans quelle
spirale infernale l'addiction entraîne-t-elle ? Comment la toxicité de l'objet
peut-elle se présenter comme ce qui apaiserait la douleur et pourrait la
circonscrire ? Nathalie Sarthou-Lajus propose ici pour la première fois un
regard philosophique sur la dépendance et sur sa maladie, l'addiction. Dans
cette perspective, elle pense l'endettement fondamental de celui qui est livré
à l'addiction. Mais ne faut-il pas distinguer aussi dans toute situation de
dépendance celle qui sont toxiques de celles qui peuvent être fécondes ?
celles qui nous enferment ou celles qui nous libèrent en nous ouvrant à
l'autre ? Car il existe bien une dépendance heureuse, celle qui nous relie,
celle que notre époque peut revisiter notamment en lien avec le soin. Il
s'agit aujourd'hui d'en penser les conditions.
l'addiction : comment penser ces situations de grande fragilité ? Dans quelle
spirale infernale l'addiction entraîne-t-elle ? Comment la toxicité de l'objet
peut-elle se présenter comme ce qui apaiserait la douleur et pourrait la
circonscrire ? Nathalie Sarthou-Lajus propose ici pour la première fois un
regard philosophique sur la dépendance et sur sa maladie, l'addiction. Dans
cette perspective, elle pense l'endettement fondamental de celui qui est livré
à l'addiction. Mais ne faut-il pas distinguer aussi dans toute situation de
dépendance celle qui sont toxiques de celles qui peuvent être fécondes ?
celles qui nous enferment ou celles qui nous libèrent en nous ouvrant à
l'autre ? Car il existe bien une dépendance heureuse, celle qui nous relie,
celle que notre époque peut revisiter notamment en lien avec le soin. Il
s'agit aujourd'hui d'en penser les conditions.
S'identifier pour envoyer des commentaires.