- EAN13
- 9782749272634
- Éditeur
- Erès
- Date de publication
- 19/02/2022
- Collection
- L'âge et la vie - prendre soin des personnes âgées et des autres
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
L'anti-manuel de management dans les EHPAD
Michel Bass
Erès
L'âge et la vie - prendre soin des personnes âgées et des autres
Autre version disponible
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Papier - Erès 18,00
Ce livre s’interroge sur l’intérêt et les conséquences de la prééminence de la
pensée managériale qui s’est imposée dans l’action sociale et médicale au
travers de l’analyse de ses outils et méthodes : lois, projets, procédures,
protocoles, organisation, gouvernance, évaluation. Loin d’une finalité
d’amélioration des pratiques, l’utilisation des outils du management est un
requis pour l’agrément ou le financement de la structure. Qualité signifie
ainsi conformité aux procédures managériales et non qualité de la vie du
résident. La qualité de vie du résident est devenue un moyen de prouver la
conformité des pratiques et non l’inverse. Dans les établissements médico-
sociaux, chaque agent est devenu responsable de la réalisation de ses tâches,
comme s’il était désormais son propre contremaître, au nom du respect de sa
liberté. Ainsi, nous sommes devenus, dans le processus du management, nos
propres censeurs, les responsables de la bonne ou mauvaise marche des
services. Nous voyons bien qu’il s’agit d’une liberté pervertie, d’une liberté
que l’agent doit prendre pour la limiter lui-même. Les techniques du
management, techniques de persuasion et de manipulation, façonnent « les
lentilles qui modifient la vision » et sont une forme modernisée de la
soumission et de l’obligation au consentement. Mais, comme toute grille de
lecture des réalités complexes, le management est une « fiction qui transforme
la réalité qu’elle est censée observer », au point d’immobiliser durablement
les agents dans un fonctionnement qui leur déplaît, mais qu’ils ont bien du
mal à décrypter.
pensée managériale qui s’est imposée dans l’action sociale et médicale au
travers de l’analyse de ses outils et méthodes : lois, projets, procédures,
protocoles, organisation, gouvernance, évaluation. Loin d’une finalité
d’amélioration des pratiques, l’utilisation des outils du management est un
requis pour l’agrément ou le financement de la structure. Qualité signifie
ainsi conformité aux procédures managériales et non qualité de la vie du
résident. La qualité de vie du résident est devenue un moyen de prouver la
conformité des pratiques et non l’inverse. Dans les établissements médico-
sociaux, chaque agent est devenu responsable de la réalisation de ses tâches,
comme s’il était désormais son propre contremaître, au nom du respect de sa
liberté. Ainsi, nous sommes devenus, dans le processus du management, nos
propres censeurs, les responsables de la bonne ou mauvaise marche des
services. Nous voyons bien qu’il s’agit d’une liberté pervertie, d’une liberté
que l’agent doit prendre pour la limiter lui-même. Les techniques du
management, techniques de persuasion et de manipulation, façonnent « les
lentilles qui modifient la vision » et sont une forme modernisée de la
soumission et de l’obligation au consentement. Mais, comme toute grille de
lecture des réalités complexes, le management est une « fiction qui transforme
la réalité qu’elle est censée observer », au point d’immobiliser durablement
les agents dans un fonctionnement qui leur déplaît, mais qu’ils ont bien du
mal à décrypter.
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