Sans limite, Photographies de montagne
EAN13
9782882504470
ISBN
978-2-88250-447-0
Éditeur
Les Éditions Noir sur Blanc
Date de publication
Collection
MUSEE DE L'ELYS
Nombre de pages
250
Dimensions
27 x 21 x 2 cm
Poids
1226 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Sans limite

Photographies de montagne

De

Les Éditions Noir sur Blanc

Musee De L'Elys

Offres

Le paysage de montagne est un domaine dans lequel la photographie a réellement pu innover, tout en s’inscrivant dans une tradition picturale, scientifique et culturelle née au xviiie siècle. C’est en 1861 que les frères Bisson et Joseph Tairraz réalisent leurs premières photographies dans le massif du Mont-Blanc, un exploit sans précédent, en raison des conditions extrêmes et du caractère périlleux de l’entreprise. Le terme « alpinisme » apparaît en 1876, augurant d’une autre approche photographique, celle qui traduit l’esprit de conquête et le dépassement d’une vision mystique et spirituelle de la montagne. Les principaux
photographes de paysage du xixe siècle ont su traduire avec talent cette approche nouvelle de la montagne.
Durant tout le xxe siècle, le regard des photographes de montagne se développe de manière spectaculaire ; le numérique permet de nouvelles approches qui ont renouvelé le genre de manière créative et originale.
En grande partie issues des collections du musée de l’Elysée, deux cents photographies permettent de comprendre les directions dans lesquelles s’est développée la photographie de montagne (la science, le tourisme, l’alpinisme, l’art) et les aspects formels utilisés par les photographes de 1840 à nos jours (la frontalité, la verticalité, la contre-plongée par exemple).
La publication comprend un texte de Daniel Girardin sur la photographie de montagne et un entretien avec le photographe Maurice Schobinger.
S'identifier pour envoyer des commentaires.