- EAN13
- 9782011711342
- ISBN
- 978-2-01-171134-2
- Éditeur
- Hachette Éducation
- Date de publication
- 28/03/2009
- Collection
- RESSOURCES FORM
- Nombre de pages
- 160
- Dimensions
- 1,9 x 14 x 19 cm
- Poids
- 200 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 372.89
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Quelle histoire enseigner à l'école primaire ? Clés pour comprendre, outils pour agir
Clés pour comprendre, outils pour agir
De Stanislas HOMMET, Rémy JANNEAU
Hachette Éducation
Ressources Form
Offres
-
13.10
Les programmes de 2008, la définition d’un socle commun de connaissances et de compétences et d’une culture humaniste relancent la réflexion sur l’enseignement de l’histoire à l’école primaire. Outre une nécessaire mise en perspective de la question complexe de la part respective des savoirs et des compétences, cet ouvrage propose des canevas pédagogiques pratiqués dans des classes et nourris d’une réflexion conduite dans le cadre de la formation des enseignants.
Les points forts
· Histoire d’un rendez-vous manqué avec l'histoire
· Mise en perspective actualisée des problématiques sur la place de la chronologie, du récit, du document, de l’écriture et de la mémorisation en histoire
· Proposition de stratégies d'enseignement
· Histoire, culture humaniste et parcours culturel
Sommaire
Chapitre I - Mise en perspective
Chapitre II – quelle histoire à l’école primaire ?
Chapitre III - Pour une cohérence intercycles
Cycles 1 et 2 : construire une première culture historique
Cycle III : Apprendre et comprendre l’histoire
· Des Gaules à la Gaule romaine
· Le Moyen Âge
· Epoques moderne et contemporaine
Les points forts
· Histoire d’un rendez-vous manqué avec l'histoire
· Mise en perspective actualisée des problématiques sur la place de la chronologie, du récit, du document, de l’écriture et de la mémorisation en histoire
· Proposition de stratégies d'enseignement
· Histoire, culture humaniste et parcours culturel
Sommaire
Chapitre I - Mise en perspective
Chapitre II – quelle histoire à l’école primaire ?
Chapitre III - Pour une cohérence intercycles
Cycles 1 et 2 : construire une première culture historique
Cycle III : Apprendre et comprendre l’histoire
· Des Gaules à la Gaule romaine
· Le Moyen Âge
· Epoques moderne et contemporaine
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
L'enseignement de l'histoire-géographie de l'école élémentaire au lycée, Vecteur de propagande ou fondement de l'esprit critique ?Rémy JANNEAU, Odile Dauphin, Nicole PerronL'Harmattan27,50