Quelle histoire enseigner à l'école primaire ? Clés pour comprendre, outils pour agir, Clés pour comprendre, outils pour agir
EAN13
9782011711342
ISBN
978-2-01-171134-2
Éditeur
Hachette Éducation
Date de publication
Collection
RESSOURCES FORM
Nombre de pages
160
Dimensions
1,9 x 14 x 19 cm
Poids
200 g
Langue
français
Code dewey
372.89
Fiches UNIMARC
S'identifier

Quelle histoire enseigner à l'école primaire ? Clés pour comprendre, outils pour agir

Clés pour comprendre, outils pour agir

De ,

Hachette Éducation

Ressources Form

Offres

Les programmes de 2008, la définition d’un socle commun de connaissances et de compétences et d’une culture humaniste relancent la réflexion sur l’enseignement de l’histoire à l’école primaire. Outre une nécessaire mise en perspective de la question complexe de la part respective des savoirs et des compétences, cet ouvrage propose des canevas pédagogiques pratiqués dans des classes et nourris d’une réflexion conduite dans le cadre de la formation des enseignants.

Les points forts

· Histoire d’un rendez-vous manqué avec l'histoire
· Mise en perspective actualisée des problématiques sur la place de la chronologie, du récit, du document, de l’écriture et de la mémorisation en histoire
· Proposition de stratégies d'enseignement
· Histoire, culture humaniste et parcours culturel

Sommaire

Chapitre I - Mise en perspective
Chapitre II – quelle histoire à l’école primaire ?
Chapitre III - Pour une cohérence intercycles
Cycles 1 et 2 : construire une première culture historique
Cycle III : Apprendre et comprendre l’histoire
· Des Gaules à la Gaule romaine
· Le Moyen Âge
· Epoques moderne et contemporaine
S'identifier pour envoyer des commentaires.