Quand les soignants témoignent..., Du droit individuel à
EAN13
9782294708565
ISBN
978-2-294-70856-5
Éditeur
Elsevier Masson
Date de publication
Collection
Hors collection
Nombre de pages
216
Dimensions
21 x 13,5 cm
Poids
268 g
Langue
français
Code dewey
610.73
Fiches UNIMARC
S'identifier

Quand les soignants témoignent...

Du droit individuel à "l'oubli" au devoir collectif de mémoire

De

Elsevier Masson

Hors collection

Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
L'auteur propose des ' histoires de soins ' recueillies auprès de professionnels (infirmiers sages-femmes ergothérapeutes secrétaires médicales...) qui comme lui ont vécu des moments forts et ont souhaité confier souvent pour la première fois certains de leurs souvenirs les plus marquants. Moments d'indicible peine ou de joie extrême toujours chargés de beaucoup d'émotion.


Témoigner donc mais pour qui pour quoi ? D'abord pour soi-même pour se libérer du poids d'émotions trop longtemps retenues prendre de la distance par rapport à son propre vécu et pouvoir enfin 'oublier' peut-être.


Mais aussi témoigner pour les autres pour la construction d'une 'mémoire collective soignante' puisque ailleurs autrement... c'est un peu la même réalité à laquelle chaque soignant séparément est confronté.


Enfin témoigner de façon plus générale vers la société pour que les soignants soient mieux connus et de fait mieux reconnus.


C'est ainsi que les soignants ceux qui témoignent mais aussi tous les autres pourront passer progressivement du 'droit individuel à l'oubli' au 'devoir collectif de mémoire'.
S'identifier pour envoyer des commentaires.