De quoi la Palestine est-elle le nom ?
EAN13
9782918597148
ISBN
978-2-918597-14-8
Éditeur
Éditions Les Liens qui libèrent
Date de publication
Collection
Les Liens Qui Libèrent
Nombre de pages
195
Dimensions
12 cm
Poids
204 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Dans ce livre à la fois historique et politique, Alain Gresh l’auteur de "Israël Palestine", vérités sur un conflit, poursuit sa réflexion. Pourquoi ce conflit est ainsi au coeur du monde ? Que signifie t-il ? Que symbolise t-il ? Un livre brillant qui parle de blessures, de mémoires qui s’entrechoquent, de carrefour de civilisation, mais également des oeillères de nombres d’intellectuels quand il s’agit de le mettre en perspective ou de le penser.
Pourquoi la Palestine suscite-t-elle de si furieuses polémiques ? Pourquoi ce conflit autour d’un territoire qui a perdu son importance stratégique et qui ne contient pas une goutte de pétrole, soulève-t-il de si dévastatrices passions ? La Palestine est-elle le nom d’un nouvel antisémitisme qui n’ose dire son nom ?

Longtemps, l’histoire de la Palestine s’est limitée à celle, tourmentée, du peuple juif aspirant, après deux mille ans d’exil, à retrouver une patrie. Pour les autochtones, en revanche, elle se résume à une spoliation, spoliation qui perdure et qui rappelle, de l’Asie à l’Amérique latine, en passant par l’Afrique, une oppression pas si ancienne.

Ce livre veut remettre la Palestine dans le contexte de cette mutation de la scène internationale. Tout en rappelant le lien entre ce territoire et « la question juive », il cherche à modifier radicalement notre perspective sur le conflit, changement indispensable si l’on veut, demain, aboutir à une solution.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Version courte de la rencontre avec Alain Gresh, qui a eu lieu le 22 septembre 2010 à la librairie dialogues à Brest, à l'occasion de la parution du livre "De quoi la Palestine est-elle le nom ?" (éditions Les liens qui libèrent).


Version longue de la rencontre avec Alain Gresh, qui a eu lieu le 22 septembre 2010 à la librairie dialogues à Brest, à l'occasion de la parution du livre "De quoi la Palestine est-elle le nom ?" (éditions Les liens qui libèrent).

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Alain Gresh