Sociologie de la qualité et mondes de l'énergie, Quels impacts des démarches qualité sur les organisations industrielles, les marchés et les modes de consommation ?
EAN13
9782743023607
ISBN
978-2-7430-2360-7
Éditeur
Lavoisier / Tec & Doc
Date de publication
Collection
SOCIO-ECONOMIE
Nombre de pages
187
Dimensions
24 x 15,5 x 0,9 cm
Poids
314 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Sociologie de la qualité et mondes de l'énergie

Quels impacts des démarches qualité sur les organisations industrielles, les marchés et les modes de consommation ?

De

Lavoisier / Tec & Doc

Socio-Economie

Offres

Depuis près de quarante ans, les entreprises et les marchés sont
traversées par un mouvement continu de la Qualité. Les politiques, les
démarches et les appellations qui la constituent ont régulièrement été
renouvelées et son champ d’action s’est étendu du contrôle initial des
produits au management de l’entreprise, jusqu’à inclure les dimensions
environnementales et sociétales. Comment l’univers de la qualité a-t-il
pu régulièrement se renouveler et intégrer ses nouvelles approches au
sein des organisations et des marchés ? Pour le comprendre, l’ouvrage
propose une analyse renouvelée.





Il montre que ces politiques et démarches reflètent trois sources de
tensions qui constituent des dynamiques indispensables au bon
fonctionnement des entreprises et à leur croissance. Agent économique
écoulant ses produits et ses services sur des marchés, l’entreprise est
en premier lieu soumise à la nécessité d’harmoniser et de rationaliser
ses processus de production, ses produits et sa gestion pour en
faciliter la clarté et réduire ses coûts de fonctionnement. Elle doit
aussi adapter et singulariser ses productions pour accompagner les
fluctuations de ses marchés et les attentes de ses clients. Oscillant
alors entre standardisation et différenciation des produits et des
services, les entreprises génèrent des politiques et démarches Qualité
qui soutiennent chacune de ces deux orientations et façonnent leurs
modèles d’organisation du travail. Organisations du travail, les
entreprises déploient en deuxième lieu des politiques et démarches
Qualité afin d’intégrer une partie des savoirs des salariés dans leurs
règles et processus pour en accroître la performance. Mais les salariés
peuvent faire échec à ces premières démarches afin de préserver leurs
savoirs professionnels, les transmettre dans leur communauté et ainsi
conserver leur autonomie et leur efficacité au travail. De nouvelles
démarches sont alors introduites et des espaces de régulation constitués
pour concilier ces aspirations contraires. Espaces de vie et de
socialisation, les entreprises déploient en troisième lieu des
politiques et démarches de la Qualité afin de diffuser des valeurs
dominantes et homogènes pour renforcer une cohésion culturelle et
communautaire. En parallèle, certains salariés utilisent ces démarches
pour refléter leur subjectivité.





Finalement, les politiques Qualité et les entreprises apparaissent
composées de trois dynamiques articulées par les managers et les
salariés afin de construire un « sens organisationnel ». Plusieurs cas
pratiques et chapitres issus du secteur de l’énergie illustreront ces
idées.
S'identifier pour envoyer des commentaires.