Dire non par amour - Travail de parents, Approche psychanalytique de l'Éducation à la portée de tous
EAN13
9782367175928
ISBN
978-2-36717-592-8
Éditeur
Chronique sociale
Date de publication
Collection
Comprendre les personnes
Dimensions
22 x 15 x 0 cm
Poids
192 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Dire non par amour - Travail de parents

Approche psychanalytique de l'Éducation à la portée de tous

Chronique sociale

Comprendre les personnes

Offres

Dans un contexte multiculturel et sur fond de crise sociale, économique, politique, éduquer des enfants est une tâche difficile et parfois une gageure, car les aides institutionnelles sont extrêmement limitées tout comme le sont les moyens de l'Éducation nationale, qui ni ne peut, ni ne doit se substituer aux responsabilités parentales. Ce livre, tire son origine de l'intérêt des parents pour l'éducation de leurs enfants et notamment des difficultés qu'ils rencontrent quand il s'agit de poser des limites à leurs enfants. Les difficultés mises en débat sont le signe que les parents prennent à coeur l'éducation des enfants. Et peut-être aussi, de ce que le travail d'éducation et la responsabilité qui y est liée, comportent une dimension collective.
L'heure sociale n'est pas vraiment au respect de l'autre ou au respect de l'altérité et de la différence des places. Le travail de parent n'en est rendu que plus difficile. L'éducation se trouve à la source du respect de soi et de l'autre.
L'auteur dans cet ouvrage exprime ainsi son admiration : « Aux parents qui se battent, notamment dans le contexte actuel, pour tenir leur place de père ou de mère et qui espèrent pour leurs enfants un avenir plus clément. »
S'identifier pour envoyer des commentaires.