Concevoir et pratiquer une évaluation autonomisante, Réussir ce n'est pas jouer à la loterie
EAN13
9782367176086
ISBN
978-2-36717-608-6
Éditeur
Chronique sociale
Date de publication
Collection
PEDAGOGIE FORMA
Nombre de pages
191
Dimensions
22 x 15 x 1,2 cm
Poids
270 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Concevoir et pratiquer une évaluation autonomisante

Réussir ce n'est pas jouer à la loterie

De

Chronique sociale

Pedagogie Forma

Offres

Comment faire pour évaluer ? C'est un sujet considéré comme
polémique sur lequel de nombreux pédagogues, enseignants se sont penchés. L'évaluation crée, pour beaucoup d'étudiants, à la fois stress, incompréhension et traumatismes pour ceux qui échouent.
La docimologie a mis en évidence l'absence de fiabilité des notes qui dépendent de nombreux biais. L'évaluation autonomisante que l'auteure a créée est issue de l'évaluation formatrice. C'est une évaluation réaliste et praticable. Elle a pour objectif à la fois de lutter contre l'angoisse liée aux examens et de promouvoir la réussite d'un maximum d'élèves, d'étudiants car elle permet de passer de l'implicite à l'explicite.
Dans cet ouvrage, l'auteure préconise et décrit les outils qu'elle a utilisés : critères de réalisation, critères de réussite. Ceux-ci doivent être parfaitement détaillés par l'évaluateur mais l'évalué doit se les approprier au cours d'une mise en commun. C'est une autoévaluation que l'apprenant qui le désire peut réaliser et ainsi se préparer à réussir de façon efficace et maîtrisée. Cette forme d'évaluation peut s'appliquer à tous les degrés d'enseignement et de formation.
S'identifier pour envoyer des commentaires.