La responsabilité humaine du management, Manuel à l'usage des cadres et des travailleurs en quête de sens
EAN13
9782367176130
ISBN
978-2-36717-613-0
Éditeur
Chronique sociale
Date de publication
Collection
Savoir communiquer
Dimensions
22 x 15 x 0 cm
Poids
176 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La responsabilité humaine du management

Manuel à l'usage des cadres et des travailleurs en quête de sens

Chronique sociale

Savoir communiquer

Offres

Il s'agit d'un livre complètement décalé au regard des pratiques managériales actuelles qui trop souvent mettent à mal le travail et ceux qui le réalisent. Il est issu de l'observation de nombreuses institutions, d'une longue pratique de superviseur et d'une expérience chevronnée de formateur.
Du fait de son référentiel psychanalytique, l'auteur offre une analyse précieuse et inédite des processus inconscients à l'oeuvre dans le management et dans la soumission au management. Sa dimension pédagogique et les nombreux exemples rendent accessibles une dimension invisible du travail et de l'activité du manager.
C'est un livre profondément humaniste qui éclaire, mais surtout dégage de nombreuses pistes pour rendre le travail vivant et pour permettre d'en faire une oeuvre commune. C'est aussi un livre plein d'espoir qui place, sans concession, managers et salariés devant leurs responsabilités, parfois communes.
Il réhabilite la dimension politique du travail en inscrivant le travail dans l'espace démocratique de la société et en réhabilitant la nécessité des contre-pouvoirs en tant qu'ils représentent une garantie du fonctionnement démocratique.
Selon lui, « le travail, l'activité humaine, la technique, le progrès scientifique ont permis à l'être humain de survivre et de se développer malgré la néoténie qui le caractérise. Il n'est pas insensé de penser que seule une révolution des valeurs du monde du travail, soit en mesure de permettre un développement social plus compatible avec la dimension humaine, voire avec la survie de l'être humain ».
S'identifier pour envoyer des commentaires.