Noir négoce
EAN13
9782401052321
ISBN
978-2-401-05232-1
Éditeur
Hatier
Date de publication
Collection
Classiques & Cie Collège
Nombre de pages
244
Dimensions
18 x 12 x 1 cm
Poids
278 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Un roman d’aventures historique abondamment documenté, qui reconstitue le terrifiant périple d’un navire négrier à la fin du XVIIIe  siècle. Dans une édition abrégée, enrichie de compléments pédagogiques, en lien avec le thème «  Individu et société  : confrontations de valeurs  ?  » du programme de français en 4e.
 
Le récit
Le 17 novembre 1777, le jeune Jean-Baptiste Clertant embarque en tant que second lieutenant sur un navire négrier, ignorant tout de sa destination. C’est au cours de la traversée qui mène l’équipage en Afrique puis en Guadeloupe qu’il découvre, dans toute son horreur, la réalité du trafic auquel il participe malgré lui. Mais un événement imprévu lui donne l’occasion d’agir…
 
Les compléments pédagogiques
• Un entretien inédit avec l’auteur.
• Des lectures actives au fil du texte, avec des propositions d’ateliers.
• Des repères sur le roman d’aventures et le roman d’apprentissage.
• Un parcours de lecture analytique en 7 étapes.
• Un groupement de documents : «  De la soumission à la rébellion  », incluant un cahier photos couleur.
• Une enquête documentaire sur le commerce triangulaire et l'esclavage des Noirs.
 
Pour l’enseignant
Sur www.classiquesetcie.com, en accès gratuit réservé, un guide pédagogique, avec un descriptif complet de la séquence et les corrigés des questionnaires.
 
Extrait
«  Soudain, je reposai ma fourchette sur la table, et je m’adressai directement au capitaine, qui avait le nez dans son assiette, l’air sombre et contrarié.
– Capitaine, excusez-moi de le dire d’une manière aussi nette et sans détour, mais plus j’en découvre, plus je considère que l’esclavage et la traite ne sont pas des activités conciliables avec l’idée de fraternité entre les hommes qui devrait être la nôtre.  »
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Olivier Merle