DANS L'OMBRE D'ANSHOE
EAN13
9782367490618
ISBN
978-2-36749-061-8
Éditeur
Cohen & Cohen éditeurs
Date de publication
Nombre de pages
285
Dimensions
22,7 x 15,8 x 2,7 cm
Poids
460 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

De retour dans son appartement, Ronald, photographe, découvre une scène de crime. Une jeune femme git inconsciente. Elle a été violentée. Les deux statues africaines qu'il a héritées de son père ont disparu. Ronald s'interroge. Y aurait-il un lien entre ces méfaits ? Des complicités éventuelles pour entrer sans effraction ?
Ronald hérite de la malle de son père, jadis forestier au Gabon. Il y trouve des sculptures sublimes, des photos, un journal intime relatant des exploits fabuleux. Il se prend de passion pour l'art africain et affirme sa vocation de photographe. Victime d'un cambriolage, Ronald débusquera seul le coupable. Marlène refusera de choisir entre trahir son oncle ou renoncer à son amant. Magouilles lucratives côtoient secrets de famille et amours illicites. On se perd dans un univers de masques, blancs ou noirs : escroc-justicier, policier-assassin, sorcier-échassier. L'œuvre appartient-elle aux descendants des artistes ou à ceux qui tel Picasso y puisent leur inspiration ? La polémique autour de la restitution des œuvres d'art s'incarne, frontale. L'histoire coloniale pèse lourd, autant que la mémoire des êtres chers. La vie, la mort, l'amour : éternelle équation. ​Et si la beauté partagée, forte de sa dimension spirituelle, était facteur de réconciliation Un roman aussi envoûtant que l'art dit primitif.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

par
27 juillet 2019

Plongée dans le Paris des années 70, dans le Gabon des années 30 et surtout dans le monde de l'art africain. Ce roman est passionnant parce qu'il fait la part belle aux origines des sculptures de Ronald et plus globalement ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Brigitte Joseph-Jeanneney