L'orientation scolaire, Paradoxes, mythes et défis
EAN13
9782701320533
ISBN
978-2-7013-2053-3
Éditeur
Berger-Levrault
Date de publication
Collection
Au fil du débat
Nombre de pages
140
Dimensions
20,5 x 13,8 x 1 cm
Poids
148 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
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L'orientation scolaire

Paradoxes, mythes et défis

De

Berger-Levrault

Au fil du débat

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Le parcours d’orientation ressemble aujourd'hui davantage à l'organisation d'un tri des élèves, qui pour des raisons cumulatives, se révèle étroitement lié à l'origine sociale, qu'à un processus de choix progressif, réversible et éclairé. La réduction de ces inégalités est trop souvent renvoyée aux marges de manœuvre individuelles et aux « bonnes rencontres ».

Considérant l'orientation aussi bien sous l'angle intime de la construction de soi que comme un acte majeur du contrat social, l'ouvrage analyse l'influence de différents facteurs sur les décisions d'orientation.

Alors que plusieurs lois et mesures récentes placent l'orientation au centre des réformes éducatives, son parti pris est d'aborder les enjeux de la transformation engagée par un détour en considérant l’orientation dans tous ses états : polysémie, mythes, croyances, totems et tabous qui structurent les représentations des différents acteurs.

Comment renoncer au mythe du métier idéal, prince charmant qui n'attendrait que nous, pour tracer son chemin ? De quels repères et boussole dispose chaque élève pour élaborer une cartographie qui rende le monde intelligible et l’aide à composer son itinéraire entre certitude et aventure, déterminisme et liberté, conventions et transgression ?

Au fond, peut-on apprendre à choisir et, si oui, quel pourrait être le rôle de l’École ? L'ouvrage propose des pistes pour qu’orientation rime avec chemin d'émancipation en prônant de nouvelles approches éducatives et pédagogiques et en situant ces évolutions au cœur des politiques éducatives et sociales.

BIO AUTEUR : Frédérique Weixler est Inspectrice générale de l’Éducation nationale. Elle a piloté l’évaluation de politique publique sur le décrochage scolaire dont est issu le plan « Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire » de 2014. Coauteure avec Jean-Paul Delahaye d’un ouvrage récent publié chez Berger-Levrault, "Le décrochage scolaire. Entre parcours singuliers et mobilisation collective, un défi pour l’École".
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