BOY DIOLA
EAN13
9782081446182
ISBN
978-2-08-144618-2
Éditeur
Flammarion
Date de publication
Collection
Littérature française
Nombre de pages
192
Dimensions
20,9 x 13,7 x 1,7 cm
Poids
246 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

"Boy Diola", c'est ainsi qu'on appelait le villageois de Casamance venu à Dakar pour trouver du travail. Ce villageois, c'est toi, mon père, Apéraw en diola. À force de côtoyer de trop près la souffrance, tu as décidé de partir. Pendant des mois, tu t'es rendu au port jusqu'à ce que ton tour arrive, un matin de 1969. Tu as laissé derrière toi les histoires racontées autour du feu, les animaux de la brousse, les arachides cultivées toute ta jeunesse. De ce voyage tu ne dis rien. Ensuite, tout s'enchaîne très vite. L'arrivée à Marseille, l'installation à Aulnay-sous-Bois, la vie d'ouvrier chez Citroën, le licenciement, la débrouille.
Odyssée depuis le fin fond de l'Afrique jusqu'aux quartiers populaires de la banlieue parisienne, Boy Diola met en scène, avec une pointe d'humour et beaucoup d'émotion, cet homme partagé entre deux mondes et donne ainsi corps et voix à ceux que l'on n'entend pas.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Conseillé par
21 août 2019

Afrique, immigration

Au fil des souvenirs d’Apéraw, son fils raconte la vie de son père depuis son petit village de Casamance jusqu’à Paris dans les années 60. On découvre ainsi, dans le désordre, comment le père a réussi à monter dans un ...

Lire la suite