Fantaisies quantiques - Dans les coulisses des grandes découvertes du XXe siècles
EAN13
9782374350219
ISBN
978-2-37435-021-9
Éditeur
Saint-Simon
Date de publication
Nombre de pages
458
Dimensions
22 x 14 x 3 cm
Poids
628 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Fantaisies quantiques - Dans les coulisses des grandes découvertes du XXe siècles

De ,

Préface de

Saint-Simon

Offres

Tissé dans la trame de l’histoire du xxe siècle, ce récit retrace la grande épopée de la Science moderne avec la naissance de la mécanique quantique dans le berceau des Conseils Solvay. Grâce à son mécénat, Ernest Solvay, né en 1838, capitaine d’industrie belge passionné de sciences, a permis de démêler l’écheveau dans lequel s’engluait la physique à l’aube du xxe siècle.

De l’émergence de l’atome et ses particules à la conception de l’univers en expansion et à la théorie du Big Bang, ce livre raconte les amours, les amitiés, les bonheurs, les souffrances des plus éminents scientifiques qui ont révolutionné la Science : Albert Einstein, Marie Curie, Henri Poincaré…

Les recherches pointues de Marina Solvay associées à l’écriture fluide de Catherine d’Oultremont nous offrent un témoignage historique inédit de cette remarquable aventure qui se lit comme un roman.

Outre les Instituts de Physique Solvay, créés en 1911, et de Chimie, créés en 1922, cet empire à caractère familial fondé il y a plus de 150 ans est devenu aujourd’hui une multinationale. La société Solvay emploie près de 25 000 personnes dans 62 pays. Solvay, c’est aussi la Solvay Brussels School of Economics and Management (SBS-EM), une faculté d’économie et de gestion rattachée à l’ULB (Université Libre de Bruxelles).
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Etienne Klein