EAN13
9782869067424
ISBN
978-2-86906-742-4
Éditeur
Presses Universitaires François Rabelais (PUFR)
Nombre de pages
472
Dimensions
30 x 23 x 6 cm
Poids
2045 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

EPSA - Coffret

Échelle des Particularités Sensori-psychomotrices dans l'Autisme

Presses Universitaires François Rabelais (PUFR)

Offres

L'autisme est un trouble du neurodéveloppement qui touche précocement le développement sensori-psychomoteur. Il est essentiel de repérer ces signes, d'en mesurer leur intensité et d'en évaluer leur impact fonctionnel tout au long de la vie. Ainsi, il est possible d'intervenir très tôt sur le développement atypique de l'enfant et de proposer des interventions au plus près des besoins de chacun.
L'Echelle des Particularités Sensori-psychomotrices dans l'Autisme (EPSA) est un nouvel outil clinique qui permet une mesure qualitative et quantitative des atypies sensori-psychomotrices. Cette échelle a pour but d'objectiver les observations du psychomotricien après une évaluation psychomotrice complète au travers d'un examen approfondi et d'un entretien avec l'entourage. Ainsi, elle définit des profils sensori-psychomoteurs singuliers chez les enfants afin :
- d'aider au diagnostic d'autisme et des possibles comorbidités tel que le Trouble Développemental de la Coordination,
- d'établir un projet thérapeutique individualisé,
- de suivre l'efficacité des interventions mises en oeuvre.
Cette échelle est validée chez des enfants entre 2 et 12 ans. Elle évalue 8 grands domaines développementaux : sensorialité, motricité, représentation du corps, corps en relation sociale, utilisation des objets, espace, temps et régulation tonico-émotionnelle. Elle est composée de 160 items qui doivent être cotés selon leur degré d'expression (0 : absence ; 1 : légère ; 2 : modérée ; 3 : sévère ; 4 : très sévère).
Composé d'un manuel, de 25 questionnaires psychomotriciens et de 25 questionnaires aidants, ce coffret EPSA apporte aux praticiens les éléments essentiels pour l'examen et la prise en charge des enfants atteints de troubles du spectre de l'autisme.
S'identifier pour envoyer des commentaires.