Hypnose, Art et hypnotisme de mesmer à nos jours
EAN13
9782840567929
ISBN
978-2-84056-792-9
Éditeur
École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris
Date de publication
Collection
Écrits d'artistes
Nombre de pages
365
Dimensions
30,6 x 23,7 x 3,5 cm
Poids
2212 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Autre version disponible

Description: Elle endort, elle fait peur, elle amuse. L'hypnose n'est pas souvent convoquée dans les histoires de l'art, probablement pour ces trois raisons réunies. Alors même qu'elle connaît aujourd'hui un net regain d'intérêt dans la culture scientifique et les imaginaires populaires, peu de cas semble être fait du rôle que l'hypnose a joué dans le champ de la création où elle est pourtant omniprésente, de manière délibérée ou inconsciente, de Gustave Courbet à Auguste Rodin, de Salvador Dalí à Andy Warhol, jusqu'à Tony Oursler. Cet ouvrage se propose justement de relire, pour la première fois, les liens étroits que les pratiques artistiques ont entretenus avec une histoire culturelle de l'hypnotisme depuis Mesmer. C'est là une autre manière d'instruire une chronique des dispositifs d'emprise et d'attraction exercées sur le spectateur à l'âge moderne, afin d'explorer plus avant l'intérêt des artistes pour les modes de transmission de l'émotion sous état modifié de conscience. Au croisement de plusieurs champs - histoire de l'art, histoire des sciences et culture populaire -, cet ouvrage très richement illustré montre comment s'est affirmée, tout au long de la modernité, la recherche d'un efficace de l'art, en donnant un rôle majeur à l'imagination dans l'invention et la réception des oeuvres qui nous fascinent.
Taille: 24 x 30,5
Lieu: Paris
Présentation: 368 p., cartonnage éditeur.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Pascal Rousseau