Après la mort d'un bébé, Animer des groupes de parole de parents endeuillés
EAN13
9782367177267
ISBN
978-2-36717-726-7
Éditeur
Chronique sociale
Date de publication
Collection
COMPRENDRE LES
Nombre de pages
155
Dimensions
22 x 15 x 0 cm
Poids
222 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Après la mort d'un bébé

Animer des groupes de parole de parents endeuillés

Chronique sociale

Comprendre Les

Offres

Cet ouvrage rend compte d'un accompagnement pour les parents qui ont perdu un bébé pendant la grossesse ou dans les semaines qui suivent la naissance : « Les groupes de parole de parents endeuillés. » Il s'adresse aux parents et aux professionnels.
Il peut être une aide précieuse pour tous ces parents qui vivent une souffrance sans commune mesure avec la mort de leur bébé et aux professionnels qui les rencontrent dans ce temps du deuil périnatal. La conjugaison de la parole, du témoignage des parents et de l'analyse clinique des séances nous indique le traumatisme, la double perte auxquels les parents sont confrontés : la perte de leur enfant et la menace d'une perte du sens de la vie. La situation groupale ainsi que la force de la pensée et de la parole permettent de prendre en compte la complexité de la situation.
Ce dispositif met en perspective le cheminement et les ressources des parents au fil des séances. Nous pouvons affirmer la pertinence de cette action : penser le bébé, se reconnaître parent, favoriser une réinscription dans la vie qui continue. La description du fonctionnement, du fondement et des processus de ces groupes donne des indications, des repères, des pistes, des points d'appui sur la forme et la mise en oeuvre de cet accompagnement. Ces pratiques innovantes et créatrices nous transportent du côté de la vie, de l'humanité et d'un avenir possible.
S'identifier pour envoyer des commentaires.