Réussir ses TD / Droit constitutionnel, Droit constitutionnel
EAN13
9782390132868
ISBN
978-2-39013-286-8
Éditeur
Bruylant Edition
Date de publication
Collection
LSB. MET.PARADI
Nombre de pages
437
Dimensions
24 x 16 x 2,4 cm
Poids
694 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Réussir ses TD / Droit constitutionnel

Droit constitutionnel

De

Bruylant Edition

Lsb. Met.Paradi

Indisponible
Pour les étudiants en droit et des instituts d’études politiques, le droit constitutionnel est une matière obligatoire et fondamentale abordée dès la première année.
Or, cette matière est singulière. Elle est étudiée au tout début des études universitaires mais n’est pas immédiatement l’objet d’autres enseignements.
Elle n’est pas fondée sur de nombreux textes. Les Constitutions les plus longues sont plus brèves que le moindre des codes. On y évoque le fonctionnement des institutions et l’on constate des pratiques qui semblent éloignées des règles écrites.

De façon générale, cet ouvrage cherche à accompagner ceux qui, dans le cadre de leurs études universitaires ou à l’occasion de concours, suivront des enseignements de droit constitutionnel et auront à passer des épreuves dans cette matière.

Pour ce faire, une présentation générale du droit constitutionnel et des exercices figurent au début de ce livre.

Les chapitres suivants abordent les différentes parties du programme de la matière avec à chaque fois :
- des rappels généraux ;
- des définitions de termes ;
- des conseils et pistes de réflexion ;
- des exercices, dissertations, commentaires, réponses courtes ;
- des questionnaires à choix multiples pour chaque partie du programme ;
- des documents pouvant alimenter la réflexion.

Le livre contient plusieurs centaines de définitions, des corrigés, des points d’actualité sur les membres des institutions et les réformes en cours, des explications aux réponses des QCM.

Avec ses conseils de méthodes et ses différentes présentations, cet ouvrage veut aider les étudiants dans cette immersion dans la vie des institutions politiques françaises et étrangères et leur permettre de Réussir en droit constitutionnel.

Cette quatrième édition a été complétée et actualisée. Elle tient compte des événements récents : résultats électoraux (en Suisse et au Royaume-Uni, les Chambres ont été renouvelées), nomination de nouveaux dirigeants : Boris Johnson est nommé Premier ministre et un nouveau Président du Gouvernement de la Fédération est désigné en Russie ; ce pays a en outre engagé une révision constitutionnelle ; crise sanitaire et impact sur le fonctionnement des institutions...
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Hervé Faupin