Enseignement religieux ou histoire des religions ?, Pluralité des logiques dans le canton suisse du Tessin
EAN13
9782889303465
ISBN
978-2-88930-346-5
Éditeur
Éditions Alphil
Date de publication
Collection
Transmission des savoirs
Nombre de pages
336
Poids
300 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Enseignement religieux ou histoire des religions ?

Pluralité des logiques dans le canton suisse du Tessin

Éditions Alphil

Transmission des savoirs

Offres

Autre version disponible

Au début des années 2000, deux initiatives parlementaires ont proposé le
changement des enseignements religieux confessionnels dans l'école publique
tessinoise au profit d’un enseignement laïc de l’histoire des religions.

Ce livre vise à comprendre comment les acteurs impliqués dans l’implantation
pratique de l’enseignement de l’histoire des religions se réapproprient les
indications et les prescriptions institutionnelles. L’ouvrage se focalise sur
le double rapport qui caractérise d’une part les relations entre le programme
formel et les cours réels, et d’autre part sur les relations de continuité ou
de discontinuité entre enseignement religieux et perspective non religieuse
dans l’étude des religions.

Il ressort du livre que les enseignants conçoivent leur travail dans
l’enseignement des religions selon quatre axes principaux: l’histoire des
religions comme enseignement interculturel sur les religions, comme
enseignement national sur les religions, comme enseignement religieux
multiculturel et comme enseignement religieux national. Ces différentes
logiques, parfois contradictoires, sont à mettre en rapport avec les
hésitations de l’État tessinois et les difficultés qu’il a rencontrées dans sa
tentative de redéfinir son rôle par rapport au domaine du religieux dans
l’école et dans la société.
S'identifier pour envoyer des commentaires.